Home

Idées en Vrac 2020
Patrice Guinard


 
Aider. Certains sont nés pour aider quelques dizaines de personnes de leur vivant, d'autres pour en aider des centaines de milliers après leur mort.

Ânon promu. Il est ressorti aux résultats grenouillés des urnes un humanoïde au Q.I. probablement le plus faible depuis la IIIe république. A la prochaine échéance, il sera peut-être remplacé par Cadichon, ou plus vraisemblablement par Aliboron.

Appartenances. La quasi majorité de ceux qui adhèrent à une association ou à un quelconque regroupement d'individus ne le font pas pour apprendre ou découvrir quelque chose mais pour conforter leur sentiment d'existence en participant à une communauté. J'adhère donc j'existe. La plupart des associations, et les astrologiques en particulier, ne sont que les antichambres des cabinets de soins thérapeutiques. Plus généralement l'appartenance communautariste est très proche de la déficience mentale.

Astrologues endurcis. La dogmatique technocratique, c'est-à-dire l'idéologie des pseudo-experts patentés, s'étend à tous les domaines, et nombre de professionnels en découvrent aujourd'hui le sinistre joug. En ce domaine le chercheur astrophile a une bonne longueur d'avance sur eux par sa longue expérience de résistance face à tous types de pseudo-scientistes endurcis parmi lesquels on comptait néanmoins quelques individus qui avaient acquis une solide culture générale. Ce qui n'est plus le cas de ces nouveaux technocrates à la cervelle programmée sur dix synapses autour de trois neurones.

Barbarie 2.0. Quand je notais en mai 2017 que le pays entrait en Barbarie 2.0, je ne soupçonnais pas que les foules basculeraient aussi rapidement dans cette hystérie collective, instrumentalisée par des larbins subventionnés par les nantis. Mais pour que s'installe durablement une telle barbarie, il faudra que ce soit avec l'assentiment et la servilité consentie de millions de Q.I. -2.0.

Conformistes collabos. Ils prétendent aujourd'hui qu'ils auraient refusé l'intolérable hier (et bravé par exemple les injonctions nazies) mais se conforment sans broncher aux consignes molles et à la servitude partagée. De quoi se tordre de rire ?

Création et diffusion : 90% des créations sont abandonnées aux premiers obstacles rencontrés (elles ne tombent pas même dans l'oubli car c'est comme si elles n'avaient jamais existé) ; pour 9% d'entre elles, leurs créateurs s'échinent sans succès à les faire connaître jusqu'à leur dernier souffle ; 0.99% d'entre elles ont trouvé quelque réseau de diffusion et sont suivies par d'autres sur ces mêmes réseaux à coût de publicité et de communication qui en épuisent à la longue la veine créatrice ; enfin les dernières sont abandonnées et disséminées sans souci de diffusion, et leurs créateurs sont déjà passé à autre chose avant même que quelques rares individus ne s'aperçoivent de leur existence.

Crevures et crevasses. Quand un pays est piloté par une bande de crevures, il finit inéluctablement dans les crevasses de l'histoire.

Dandy. Un dandy a besoin de montrer à quel point il méprise les occupations et besoins communs, mais tout en y restant attaché. Celui qui s'en tient éloigné, et qui a organisé son existence pour s'en préserver, est précisément l'inverse d'un dandy.

Demain. Aux trottoirs du futur : polices, armées et milices de collabos.

Dépeçage sociétal. Aucune époque n'aura subi, à une telle vitesse, une telle dégradation et un tel démembrement de ses valeurs culturelles et sociétales. Les vieux meurent dans l'indifférence générale et leur savoir périt avec eux. Le vacarme et la niaiserie emportent tout. Il n'y a plus de transmission, mais un équarrissage de tous les savoir-faire,  savoir-vivre et savoir-être par les machineries technocratiques. Même entre demi-générations, les repères sont gommés et ravagés par l'ignorance.

Destructions. Il est plus aisé de détruire ou brûler une cathédrale que de l'édifier. Il en va de même des textes et des oeuvres authentiques : la critique, le soupçon, la déconstruction sont des opérations triviales, voire conformistes car encouragées par la mentalité nihiliste de l'époque. C'est l'unique savoir-faire du "dernier des hommes" pour le dire en termes nietzschéens. Pour ma part, en tant que Scorpion, je possède en ce domaine des qualités innées qui me permettraient de déboulonner jusqu'aux mondes divins s'il le fallait. En revanche donner du sens à un texte, le comprendre et se l'approprier, ou embellir et créer de la beauté, sont l'apanage des rares esprits ayant dépassé le stade juvénile et immature de la critique forcenée et du scepticisme systématique.

Double-philosophie. Tout penseur matriciel a deux philosophies : la sienne et celle de Leibniz. Chacun détient une petite lumière sur quelque pan du réel, aussi minuscule soit-il.

Ad Dictaturam. Celui qui s'est conduit depuis plus de 25 ans déjà comme s'il vivait en dictature, se sent assez bien préparé à tout ce qui se met en place.

Droit d'expression : 95% de ceux qu'on autorise à s'exprimer sont dans le "politiquement correct", la quasi-totalité des autres dans le politiquement compatible.

Ennemis variés. Il y a quatre types d'ennemis : 1) les ennemis mortels qui sont une menace permanente, 2) les petits tyrans (Castaneda) qui sont des ennemis utiles voire positifs car les obstacles qu'ils fomentent et suscitent permettent de s'améliorer ou de se remettre en cause, 3) les ennemis délétères, parasites, nullités, trolls et flatteurs qui font perdre énergie et temps, 4) les faux amis et les traîtres qui sont les pires de tous.

Expériences. L'expérience, c'est pour la plupart ce qu'on découvre trop tard et à ses dépens. Mais pour quelques autres c'est l'inverse : ce qu'on découvre trop tôt et qu'on attend.

Fake news. L'information est d'abord mot d'ordre, ni vraie ni fausse, juste mot d'ordre. C'est quand elle sort de cette fonction qu'elle change de nature. Les fake news ne sont que le quatrième ingrédient des medias et outils de conditionnement classiques. Les trois autres sont : 1) la rétention d'information (cacher ce qui est vital pour les populations), 2) la propagande idéologique (subventionnée par les groupes d'intérêt et les lobbys), 3) le trolling continu (ou la diffusion massive de clichés sans valeur et sans contenu réel). Les régimes dictatoriaux du passé ne pratiquaient véritablement que deux de ces quatre procédés.

Féministes. Les féministes croient qu'ils ou qu'elles agissent sur les instincts de l'homme : ils ne réussissent au mieux qu'à conforter et réconforter les hommes non hommes dans leur état de mauviettes.

Femme perdue. Qui ne peut plus compter sur une femme adopte un chien.

Idiosyncrasie moderne. Quand la privation de liberté n'engendre plus de résistance, mais un souci de généralisation des privations et de l'asservissement à tous...

Incompatibilité insurmontable. Il n'y a pas d'échange et de dialogue possible avec ceux qui ne veulent pas entendre parler de l'âme humaine.

Jacture médiatique. On y interroge, sonde ou entend jaboter ceux qui ne savent rien et qui n'ont rien à dire : la starlette, le sportif, le journaleux, l'analyste, le politicien, l'associatif subventionné, le raté et tous les paumés qui déroulent de quelque manière quelque pan de l'idéologie ou de la détresse communes. Les autres, on ne les entend jamais.

Jacture médiatique (alter). La quasi-totalité de ce qui est diffusé comme information est soit propagande, bonimentation, propos de trolls, brouillage et vacarme vides de sens, soit banalités, ouï-dire et on-dit, croyances et opinions sans valeur. L'information juste et sourcée est très rare ; l'information originale est rarissime. Tout aussi rares sont les lecteurs et internautes qui savent les repérer.

Krach boursier
. Cela fait deux nuits que je rêve d'un effondrement spectaculaire des marchés boursiers (18 février).

Lâcheté académique. C'est préférer se taire afin de conserver son poste, sa situation et ses privilèges, plutôt que de divulguer ce que l'on sait, c'est le refus de faire face aux consensus dominants par intérêt.

Liberté relative. Ceux qui n'ont jamais goûté à la liberté ignorent qu'ils ont vécu en servitude.

Lowry. "No se puede vivir sin amar", mais peut-on en survivre?

Made in France : Corruption, Exclusion, Bonimentation, le sens véritable de la devise révolutionnaire, Liberté Egalité et cetera.

Mensonge ou mensonge. Croire que la vérité finira par l'emporter est une naïveté de l'esprit faible. Le mensonge s'ajoute aux mensonges indéfiniment. Le seul véritable ennemi du mensonge est le mensonge, une autre forme de mensonge, celle-là même qui sait se travestir afin que la vérité transparaisse sous son déguisement assumé.

Misanthropie et misogynie
. Comprendra-t-on à quel point un misanthrope est précisément l'inverse même d'un misogyne, précisément par trop-plein d'amour pour la vie et la féminité ? Ce n'est qu'accessoirement, par misanthropie, qu'il peut aussi devenir misogyne.

Nanification du pouvoir et agitation de bamboches tyranniques : apparition des mini-Claude et Caligula pour plusieurs lustres.

Néo-nazisme. Les aspirations et rêves eugénistes nazis, matérialisés par le généticien Ernst Rüdin et le médecin Arthur Gütt, mais qui n'ont été mis en oeuvre qu'à petite échelle en Europe hitlérienne, se concrétisent aujourd'hui à échelle planétaire. Mais les majorités, scotchées aux niaiseries et débauches malsaines de l'industrie spectaculaire, souffriront peu du détraquement de leur code génétique par les laboratoires et industries eugénistes : ils ont déjà offert leur corps aux bricolages chirurgicaux et abandonné leur cervelle lobotomisée aux bonimenteurs. Et tout ce petit monde aveuglé finira déchiqueté par ses exécuteurs prétestamentaires.

Novus ordo seclorum. L'ordre mondial, annoncé et programmé, ne fera pas long feu. D'une part en raison de Nostradamus 2066 qui sera le début de l'effondrement physique et systémique de la planète, d'autre part parce que les prédateurs ne se supportent pas longtemps entre eux. Les loups en viendront probablement à s'entre-déchirer avant même que ne soient édifiées les cités de Metropolis et du Stalker de Tarkovski. C'est le seul espoir des brebis.

Objectifs contrastés. Dans toute association, communauté ou regroupement hiérarchisé d'individus en vue d'une activité partagée, ceux qui sont aux commandes ont bien souvent de tout autres objectifs que ceux qui sont à la base.

Ostracisme. Ceux qui ostracisent aujourd'hui sont les descendants de ceux qui collaboraient hier sous les nazis et avant-hier avec les inquisiteurs. La chasse aux sorcières est un instinct inné chez l'homo collaborativus.

Parasitisme. Un sermon, un discours ou un tweet qui ne conduit pas l'esprit à l'essentiel n'est que fioriture parasitaire de la conscience.

Parole d'honneur. Si je la donne à une personne ou à une institution que je respecte, je m'y tiens. Mais si un crétin ou une institution corrompue m'y oblige, alors je ne me sens pas engagé. Donner sa parole est toujours relatif à qui ou quoi on a affaire.

Père-Noël. Il y a ceux qui croient au Père-Noël et ceux qui croient en la Justice : ce sont souvent les mêmes.

Plantes et planètes. Les plantes c'est l'essentiel de la médecine, les astres l'essentiel de la connaissance de soi.

Politiciens. Pour la plupart des nullités sans envergure, sans vision et surtout sans pouvoir, si ce n'est celui de nuire aux populations par leur lâcheté et leur servitude.

Pseudo-science. C'est par cette qualification que les gangs de fanatiques scientistes entendent disqualifier du champ de la connaissance, des disciplines, pratiques et savoirs qu'ils jugent susceptibles de rivaliser avec les mots d'ordre et dogmes idéologiques qu'ils inculquent à un troupeau de non-pensants au nom d'une expérience et d'une méthodologie qualifiées de scientifiques mais qui sont en réalité tout aussi hasardeuses que le reste de leurs discours. L'idée de qualifier l'astrologie de pseudo-science est née dans l'esprit de cerveaux malades et malveillants. L'astrologie n'a jamais eu de prétention "scientifique", ce qui ne la prive pas d'être une forme légitime de connaissance qui a sa place dans la palette des capacités de l'esprit humain. L'idée de relier la psyché humaine à l'ordre cosmique n'est pas une idée primitive, mais plutôt une idée avancée. Tout savoir n'est pas ipso facto "scientifique" par nature. La science, telle qu'elle est définie et pratiquée depuis à peine quatre siècles, n'est qu'une vision de l'esprit parmi d'autres, et dont les temps sont comptés. En outre les idéologues scientistes et zététiques comptent en leurs rangs très peu de scientifiques éminents - ceux-là ayant de tout autres préoccupations que de se terrer en ces niches.

Régression sociétale. Les petits mâchouillent la tututte quand les grands arborent le masque.

Roturiers. Les centaines ou quelques milliers d'activistes nantis et de supra-milliardaires, qu'on dit vouloir mettre les populations en esclavage et ressusciter l'empire romain ailleurs qu'à Rome, n'ont en réalité qu'une mentalité de roturiers : un véritable maître ne cherchera jamais à dominer la planète à plusieurs, mais seul.

Sauvez la planète, disent-ils, leur cervelle en péril.

Scepticisme circonscrit. Les pseudo-scientistes, sceptiques de clubs et unions para-rationalistes, afis, zététiciens et autres larbins de l'idéologie commune s'échinent à déblatérer, vitupérer et baver sur quelque piètre rejeton de l'astrologie, des mondes para-psy ou des médecines parallèles, mais on les entend rarement sur la psychanalyse et autres pratiques et discours installés, et jamais sur les mensonges médiatiques et sur les questions d'actualité. Leur scepticisme se fige à cette frontière. Ils n'ont rien de sceptique au sens de la philosophie grecque qui en portait l'étiquette. Ce ne sont que des valets subventionnés de l'idéologie commune, dont la seule tâche consiste à en dégommer les adversaires qui sont, eux, les véritables "sceptiques".

Sélection naturelle. Quand les gros auront fini de bouffer tous les petits, ils s'entre-dévoreront entre eux.

Self-centered (after Piet Hein). People are absurdly self-centered : to a nauseous degree ; they keep on about themselves, while I explain them astrology.

Séparation. On se sépare sur un quiproquo : c'est qu'on s'était rencontré sur un quiproquo.

Spoliation graduelle. C'est le meilleur moyen de mise en esclavage des populations dans les états dits avancés : on ne confisque pas tout et d'un seul coup, mais petit à petit et par petites doses, si bien que chacun cherche encore à préserver le peu qui lui reste.

Les quatre Tares des pratiques astrologiques : la goinfrerie par multiplication des facteurs pseudo-astrologiques, la servitude bigote envers une poignée de sources historiques imposées, la psychologisation outrancière des thèmes, et la morbidité stérile des statistiques.

Trahison et pénurie. La trahison affective mène à la démence ; la pénurie affective à la déliquescence.

L'Univers mental judéo-chrétien, fondé d'abord sur la vengeance et la menace, puis sur la culpabilité et le ressentiment, s'est construit dans la méfiance et le rejet du vivant et du monde naturel. Il est par essence anti-naturel, anti-païen, anti-égyptien, anti-grec, anti-romain, et voit sa consécration dans les derniers avatars et prolongements de la paumerdité moderne : 1) négation de toute valeur intrinsèque au vivant et à l'humain ; 2) confusion voire inversion des valeurs et mise à l'honneur des plus vils (escrocs, malfaiteurs, nullités) ; 3) implantation mentale d'un monde artificiel, étranger à chacun (les flyers de Castaneda) ; 4) prolifération de représentations mentales faussées et mensongères qui plongent l'esprit dans un désarroi permanent.

Vieillesse. Elle n'est un naufrage que pour ceux qui avaient déjà coulé.

Voisinage désertique. Ne fréquente jamais ceux et celles avec qui tu ne peux être toi-même !


Torino, SatPap, Prisse


Idées en Vrac 2019
Idées en Vrac 2018
Idées en Vrac 2017
Idées en Vrac 2016
Idées en Vrac 2015
Idées en Vrac 2014
Idées en Vrac 2012-2013
Idées en Vrac 2005-2011
Idées en Vrac 1989-2004
 
 
Idées en Vrac 2020
Patrice Guinard, PhD, Mensa
http://cura.free.fr/2020/2101vrac2020.html
03-01-2021
© 2021 Patrice Guinard