Pratiques horoscopiques
Horoscopies III
par Patrice Guinard
14. L'astrologie contemporaine : entre éclectisme et conformisme
15. La rénovation technique du thème et les difficultés relatives à sa représentation
16. Les figures et configurations du thème : géométrie du ciel planétaire
17. La hiérarchisation des opérateurs astrologiques
18. La courbe évolutive du thème : les grands moments d'une vie et le coefficient énergétique journalier
19. La relocalisation du thème : Devenir autre en élisant son lieu
20. Affinités astrales et synastries : Devenir autre en élisant son dieu
Logique du thème natal (Horoscopies I)
Réforme du thème astrologique (Horoscopies II)
Ce texte, pas plus que le précédent, n'appartient à ma thèse doctorale. Ils lui sont rajoutés afin de donner un aperçu de pratiques horoscopiques qui découlent de réflexions plus théoriques, et que l'astrologue puisse se lancer dans l'interprétation sur des bases saines. Cet article n'est qu'une ébauche. Je donne les orientations et résultats bruts de ma pratique. Leur justification est réduite au strict minimum. Je dis ce que je fais, mais moins qu'ailleurs pourquoi je le fais - un questionnement habituellement négligé par les astrologues et, pour ceux qui le préconisent, une source d'hostilités, de polémiques stériles et inutiles, de perte de temps. L'astrologue commun se fiche de savoir pourquoi il fait les choses, et comme d'autres en d'autres domaines d'activité, il a horreur de la vérité, et n'aime pas qu'on lui remontre les inconséquences et la futilité de ses pratiques. Ce texte s'adresse aux rares courageux s'il en naît.
14. L'ASTROLOGIE CONTEMPORAINE : ENTRE ÉCLECTISME ET CONFORMISME
"Rien ne nuit plus aux bons esprits que la grossière impudence des ignorants." (Pietro Riccio)
La plupart des logiciels et programmes astrologiques proposent une panoplie de paramètres et gadgets astrologiques ou pseudo-astrologiques qui encombrent la recherche plus qu'ils ne la servent. Ce sont tous des pot-pourris de modules, glanés dans les manuels, et agglutinés dans le programme. Les amateurs y succombent sans trop savoir pourquoi choisir un paramètre plutôt qu'un autre, et sans se poser de question sur leur pratique. C'est ainsi que déferlent actuellement, et pour l'heure surtout dans le monde anglo-saxon, après la vogue des mi-points et autres fantaisies de l'école allemande, des vagues de disciples de l'astrologie dite traditionnelle, néo-hellénistique, néo-arabique ou néo-médiévale, qui se propagent à mesure que des traductions d'ouvrages anciens envahissent le marché de l'édition. C'est d'autant plus pathétique que ces mêmes étudiants attardés, qui ignoraient presque tout de l'histoire de l'astrologie dix années auparavant et qui dans leur majorité n'ont jamais entrepris un quelconque travail de recherche historique, méconnaissent les avancées des plus originaux parmi leurs prédécesseurs du début du XXe siècle, lesquels avaient proposé de nouveaux agencements, précisément parce qu'ils connaissaient les limites de cette astrologie consensuelle dite traditionnelle. Autrement dit et pour simplifier : les astrologues d'aujourd'hui, ces "Petosiris attardés" selon l'expression de Bouché-Leclercq, au nom de leur récente découverte et d'une application consensuelle des compilations de Valens, de Ptolémée, voire d'Albumasar, de Lilly, Morin et al., ont tendance à condamner ceux qui oeuvrent pour remodeler ces systèmes surannés, justement parce que ceux-ci en connaissent les limites et déficiences. Cet état et cette évolution de l'astrologie depuis maintenant une quinzaine d'années sont considérés par Robert Hand dans un article paru sur Astrodienst comme plutôt encourageants ... Je crois au contraire qu'il devient de plus en plus difficile de faire publier dans les revues spécialisées, encore d'un bon niveau durant les deux premiers tiers du XXe siècle, autre chose qu'une bouillie d'interprétations et de suppositions aléatoires, qui conforte le grand public astrologisant dans ses erreurs.
L'interprétation des thèmes est le plus souvent un leurre. J'adhère aux critiques portant sur l'exercice herméneutique en astrologie et soulignant son caractère aléatoire voire illusoire. Par exemple John North en 1986 (p. xi) : "Les historiens ont presque toujours tendance à (se) demander face à un thème comment il était interprété. La réponse usuelle est la suivante : ' Comme l'astrologue le souhaitait '." Le problème, c'est que l'historien, et à un plus fort degré d'incompétence, l'idéologue et le vulgarisateur scientistes, lorsqu'ils s'aventurent à reconstruire un thème ancien avec des données modernes ajustées, se contentent de reproduire sans réflexion critique les modèles consensuels des astrologues. Autrement dit, ils en restent au niveau zéro de la réflexion épistémologique.
Mon Manifeste pour l'astrologie a été lu en quatre langues par des milliers d'internautes depuis sa mise en ligne en 1999, et cité par quelques dizaines, plus comme une justification des pratiques courantes que pour leur remise en cause et pour la nécessité d'élaborer un modèle rénové qui soit plus compatible avec les avancées, si ce n'est de la science, tout au moins de la mentalité et des aspirations rationalisantes de la conscience moderne. Ce texte qui n'était qu'une conclusion à un travail de recherche précis, entrepris maintenant depuis trente ans, a largement éclipsé la matière même auquel il succédait. Lorsqu'on y lit que la planète est un impressional avant d'être un symbole, il faut comprendre qu'il est ridicule de farcir l'interprétation des épisodes mythologiques relatifs à de simples noms donnés plus ou moins aléatoirement aux nouvelles planètes (Uranus, Cérès, Neptune, Pluton, voire les plus récents Eris, Orcus, MakeMake et al.) par des astronomes parfois hostiles à l'astrologie, -- mais ne le seraient-ils pas, l'absurdité demeure. Si Neptune avait été nommée Mithra, Faust ou Salomé, lui conserverait-on son domicile en Poissons ? Nouvelle absurdité ! Toute la question des maîtrises était à revoir, d'autant plus que les Petosiris Grecs et médiévaux ne raisonnaient pas autrement que leurs successeurs et homologues modernes, si bien que c'est l'ensemble de ces "significations primaires" qui ne sont que des analogies de faible portée et sur lesquelles s'appuie tout l'exercice interprétatif, qu'il convient de remettre en cause. Uranus n'est pas plus la planète des ruptures au prétexte qu'elle fut découverte quelques années avant l'agitation révolutionnaire et la terreur institutionalisée en France à cette époque ; pas plus que Saturne, dont la révolution n'atteint qu'une trentaine d'année, n'est la planète de la vieillesse. On n'en finirait pas d'égrener la longue liste des inconséquences justifiées par des analogies à deux balles et par des procédés numérologiques sommaires, mis en place par les astrologues au cours des siècles, et qui ternissent le concept et l'idée d'astrologie faute d'un minimum de réflexion et surtout parce que le praticien ne saisit pas la différence entre un impressional et ce qu'il appelle improprement symbole.
15. LA RÉNOVATION TECHNIQUE DU THÈME ET LES DIFFICULTÉS RELATIVES À SA REPRÉSENTATION
L'horoscopie est l'analyse du thème natal lors de la naissance d'un individu afin d'en tirer des constantes et des orientations psychiques-astrales. Elle suppose une théorie des opérateurs astraux, un mode de représentation du thème natal sur une figure plane conforme à l'état du ciel à un moment donné, la représentation des relations entre opérateurs planétaires (aspects et figures) et une sélection des dominantes planétaires, zodiacales et sectorielles (maisons). La représentation du thème est le premier acte significatif de l'horoscopiste. Le choix des plans de référence et celui des opérateurs doivent être cohérents et obéir à une logique que je dis matricielle.
1. Le zodiaque, comme référent unique de repérage planétaire. Les tentatives d'un référent autre, de l'adaptation d'un zodiaque pour chaque planète, d'un repérage par les déclinaisons ou d'autres systèmes de coordonnées afin de résoudre notamment la question des rétrogradations, celles que j'ai entreprises comme celles que j'ai suivies ici ou là, ne sont pas concluantes.
2. Un zodiaque tropique, -- et non "tropical" (sous les tropiques ? !) comme on le trouve chez les wikis, les journalistes, et dans nombre de manuels de vulgarisation compilés par des semi-incultes. Les autres types de zodiaque ne sont que des adaptations, des dérivations du zodiaque tropique, d'autant plus douteuses qu'elles sont multiples et indécidables. Je consacrerai un prochain article à cette question et à la précédente.
3. Un système à huit maisons, qui illustrent des degrés subjectifs d'intégration de l'individu à son environnement, et ontologiquement les huit modes d'intégration de la conscience à toute extériorité. Les maisons répondent à une seule question : Devant quelle conscience, devant quelle autorité -- ma femme, mon compagnon, mes amis, une communauté de savants, un club d'artistes, Dieu, moi-même, la Loi, la société, etc -- suis-je disposé à rendre compte, en dernier ressort, de mes actes, de ma pensée, de ma vie ? Autrement dit, et si mon existence et mon destin ont un sens : Dans quel cadre ou sous quel regard, suis-je disposé à les justifier ? Il reste évident que les autorités civiles, morales, culturelles, n'apprécient pas que de telles questions soient soulevées. L'astrophilosophie pèse peu devant les idéologies.
Je considère les douze maisons comme un système superstitieux mis en place par une certaine astrologie grecque décadente, en vue de donner des réponses pratiques au questionnement importun et malsain d'une clientèle, et qui n'ont pas plus de valeur et de vérité que celle que leur accorde Kepler dans ses réflexions sur l'astrologie. La plupart des thèmes anglophones sont encore dressés dans ce canevas sectoriel duodénaire, non zodiacal, en particulier chez les adeptes d'une astrologie attardée et anachronique, tributaire des pratiques horaristes d'un Dorotheus, rejetées par Ptolémée au nom de la raison. Après vingt siècles, nombre de praticiens contemporains revivalistes en sont au même point, errant dans l'application de vieilles recettes superstitieuses et irrationnelles.
Concrètement et concernant le calcul des 8 maisons et leur organisation, l'OCTOTOPE, on se réfèrera aux paragraphes qui leur sont consacrés dans la section précédente. Concernant le sens à donner à ces diverses modalités de la conscience et à leur organisation (le DOMINION), je renvoie à mon article Les 8 Maisons. Plus précisément, l'Octotope est le système de domification octonaire, à maisons égales, centrées sur les Angles, et se succédant dans le sens horaire ; le Dominion est le système d'interprétation des huit maisons.
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4. Le nombre d'opérateurs planétaires du thème, i.e. 12 planètes et planétoïdes, inclus Cérès et Chiron. Cérès est la planète de l'astrologie, elle remplace ma "Lune hivernale", dont j'ai ressenti l'existence nécessaire dans ma thèse de 1993 et dans l'article subséquent paru en 2000. Elle n'a aucun rapport avec le decorum mythologique qui entoure la déesse romaine (le grain, les récoltes, la fécondité, etc), mais a rapport à la potentialisation des données et des entités, autrement dit à la raison matricielle qui caractérise le raisonnement astrologique. Que les astrologues aient loupé Cérès en 1800 et après, alors qu'ils ont progressivement adopté Uranus, Neptune puis Pluton, est un symptôme inquiétant de leur insensibilité aux impressionaux, et du fait qu'ils ne s'abreuvent pas à la source astrale mais dans leur sous-littérature constituée de manuels de vulgarisation et de consensualisation, dans leurs écoles, clubs et fabriques de stéréotypes. Quant à Chiron, la coqueluche des praticiens anglophones, je l'adopte ... en octobre 2015, mea culpa, malgré son faible diamètre et sa forte excentricité : il remplace le "Mars automnal" de ma thèse de 1993. Son domicile est le Sagittaire.
5. Les Angles, comprise la question du Milieu du Ciel (MC), ou du Milieu de l'Écliptique défini comme le point écliptique de plus haute altitude. Les logiciels astrologiques ne représentent pas la position correcte des planètes au-dessus ou en-dessous de l'horizon dans les cas de forte latitude ; on remédiera à cette déficience par l'indication d'un fléchage approprié.
6. Les aspects angulaires vrais, c'est-à-dire les distances angulaires réelles entre les opérateurs planétaires. Ils ne figurent généralement pas en standard dans le thème, mais parfois, dans certains logiciels, dans une représentation annexe du ciel en 3D. Les seuls aspects qui me semblent indiscutables sont la conjonction, l'opposition, la quadrature, et à moindre titre le trigone. D'autres le sont moins : le sextile (60°), le quinconce (150°), le semi-carré ou octile (45°) et son complémentaire le sesqui-carré ou tri-octile (135°) interviennent surtout dans les résonances et synergies du thème.
7. Les figures ou configurations synergiques : triangles, rectangles, trapèzes, quadrilatères, hexagones, etc. Les plus utilisées sont le Demi-carré (T-Square), le Grand Triangle, et la Croix. Aucune étude systématique sérieuse ne leur a été consacrée. Elles sont peu fréquentes, en moyenne 2 à 3 par thème. Ce sont des mises en relation simultanées entre trois, quatre, plus rarement cinq, six, etc ... facteurs planétaires. On suppose à tort qu'elles doivent dépendre des aspects (par exemple le Yod, quinconce-quinconce-sextile), alors qu'elles forment, indépendamment des aspects, des figures maintenant dans la sphère céleste une synergie de part et d'autre d'un plan d'équilibre. Par ailleurs, elles n'ont pas plus de signification spécifique que les aspects, mais indiquent une circulation de l'énergie, qui prime en importance sur les aspects qui ne mettent en jeu que deux facteurs.
8. La réduction du thème à un thème dérivé, son moteur, son noyau, autrement dit aux principales configurations qui commandent sa dynamique psychique. Aussi la seconde tâche, après la mise en place raisonnée des facteurs du thème, sera sa réduction, i.e. la hiérarchisation des opérateurs planétaires, zodiacaux, voire sectoriaux (maisons). Pour les planètes, quatre facteurs sont retenus : les angles (i.e. la conjonction à chacun des quatre angles du thème), les aspects ou rapports entre deux planètes, les configurations synergiques, les facilitations et zones d'influence cycliques (maîtrises en signes et maisons).
Je n'ai pas trouvé de logiciel, gratuit ou commercial, qui permette de représenter correctement le thème par longitudes et altitudes, où les planètes figurent dans un double cercle zodiacal et local indiquant leurs positions zodiacales et sectorielles. J'utilise néanmoins le logiciel russe ZET (version freeware) pour sa plasticité bien qu'il ne propose pas de domification par huit, mais une pléthore inutile de systèmes duodénaires. Des paramétrages s'avèrent nécessaires afin de faire apparaître l'Octotope en modus aequalis. Il suffit de créer des sigles pour les 8 maisons et de les définir comme parts arabes (Arabic Parts or Greek Lots) avec les formules suivantes pour les Maisons I à VIII : H1 -337.5, H1 -22.5, H1 -67.5, H1 -112.5, H1 -157.5, H1 -202.5, H1 -247.5, H1 -292.5.
La représentation classique du thème, encore dominante dans l'astrologie anglo-saxonne, présente un repérage des planètes dans la sphère locale : les planètes y sont chacune positionnées dans l'une ou l'autre des douze maisons astrologiques, avec l'indication de leur position zodiacale projetée sur l'écliptique. C'est un système de représentation suranné, peu lisible, et surtout pluriel : il existe une multiplicité de modes de répartition des douze maisons, pas plus justifiables les uns que les autres. Au début du XXe siècle avec Choisnard et quelques autres, un autre mode de représentation du thème commence à s'imposer, avec un repérage des planètes sur le plan de l'écliptique : il est invariable et pour chaque planète (hormis le Soleil), les positions zodiacales sont déterminées par leur projection orthogonale sur l'écliptique.
Une projection orthogonale qui pose problème puisque des planètes au-dessus de l'horizon peuvent être représentées en-dessous dans le thème, ou l'inverse. Certains programmes proposent une carte du ciel et un module de représentation tridimensionnel du ciel (par exemple le module sky de ZET). On peut aussi appréhender l'état réel du ciel avec un logiciel d'astronomie comme Stellarium. Mais quid des coordonnées ? Quid de la représentation plane du thème ? Quid surtout de la position des planètes dans les Signes zodiacaux et dans les Maisons ? Cette question reste irrésolue. Je l'ai dit : aucun logiciel ne le permet. Même dans ZET il faudra marquer les planètes au-dessus ou en-dessous de l'horizon car les positions projetées ne correspondent pas à la situation réelle. Par exemple dans le thème de Tocqueville où Chiron, à +4° d'altitude, est localisé dans le thème sous l'ascendant. Il en va de même des positions zodiacales planétaires par rapport aux 8 Maisons : leur représentation n'est qu'approximative. Par exemple dans le thème de Deleuze (cf. infra), la Lune, à 19°36 d'altitude, est positionnée en Maison I alors qu'elle devrait l'être en Maison II, laquelle commence dès 17°46 d'altitude. De même Cérès positionnée en Maison V devrait se trouver en Maison VI.
Chaque planète devrait être positionnée en Maison d'après son altitude et non d'après sa projection orthogonale sur l'écliptique (cf. Le thème par longitudes et altitudes). Pour les latitudes extrêmes on ne prendrait pas l'altitude réelle mais une altitude corrigée qui dépendrait de la latitude du lieu d'observation. La projection ne serait plus parallèle à l'horizon, mais dépendante de la situation du cercle écliptique par rapport à l'horizon. Ces ajustements techniques restent hors de mon propos actuel. Ce système de repérage dans la sphère locale est pourtant d'une grande simplicité : pour chaque heure et lieu de naissance, les Maisons sont définies par 3 points d'altitude : le MC qui est le point zodiacal de plus haute altitude, un point d'altitude intermédiaire qui marque les cuspides des Maisons III, IV, VII et VIII, et un point d'altitude minimal qui marque les cuspides des Maisons I, II, V et VI. Pour l'heure aucun logiciel ne propose un double repérage planétaire, ou un double cercle de coordonnées, l'un zodiacal, l'autre sectoriel. Ainsi le thème de Deleuze dressé avec le logiciel ZET paramétré (mis en ligne en novembre 2015 aux 20 ans de son décès) et le même thème manuellement corrigé.
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Thème corrigé (février 2017) avec la Lune en Maison 2 et Cérès en Maison 6 :
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Ce qu'il faut comprendre, c'est que les positions zodiacales et sectorielles précises des planètes n'ont pas d'importance : elles ne signifient rien et ne sont qu'approximatives. Les écarts angulaires réels entre les planètes, eux sont clairement déterminés et invariables. Les aspects et figures planétaires qui en résultent, compte tenu d'un certain orbe, sont la seule réalité intangible du ciel astrologique. Les projections des planètes sur l'écliptique ne sont qu'une convention. De même les positions planétaires sur le cercle sectoriel ou dans la sphère locale : une autre convention. Seuls les écarts angulaires réels entre planètes sont partagés par tous les modes de construction du thème. Les positions des planètes sur le zodiaque (dans la bande zodiacale) ou sur le cercle sectoriel (dans la sphère locale) n'indiquent qu'une appartenance à un signe ou à une maison, et marquent le moment zodiacal ou sectoriel de la planète, un moment par rapport à un repère annuel ou journalier.
16. LES FIGURES ET CONFIGURATIONS DU THÈME : GÉOMÉTRIE DU CIEL PLANÉTAIRE
C'est en 1932 que l'allemand Heinrich Christian Meier-Parm (1905-1988) a exposé son interprétation des formes globales du thème au congrès d'Erfurt, et forgé le concept de "dominateur tensionnel", le point le plus dynamique du thème, sorte de centre de gravité permettant de mesurer les thèmes selon leur degré de synergie. Ainsi ont pu être différenciés 8 types de thèmes, monopolarisé, bipolarisé, polypolarisé, dissonant-tendu, synergique-polarisé, conjonctionnel, harmonieux, et dissonant (cf. schémas et explications au numéro 71 des Cahiers Astrologiques, 1958). A la même époque l'américain Marc Edmund Jones (1888-1980) a exposé sa théorie des 7 configurations planétaires globales, signant selon lui des tempéraments spécifiques caractérisés dans le thème par des situations spécifiques des 10 planètes (incluse Pluton) sur le cercle des maisons ou sur l'écliptique : l'Éclaboussure ou Dispersion (Splash type), le Bouquet ou Faisceau (Bundle type), la Locomotive (Locomotive type), le Bol (Bowl type), le Seau ou Entonnoir (Bucket type), le Tape-Cul ou la Balançoire (Seesaw type), et enfin l'Agglomérat (Splay type) qui est une sorte de fourre-tout à polarités spécifiques, remplacé ultérieurement par d'autres par les figures du Trépied (Tripod) et de l'Éventail (Fan) portant leur nombre à 8 comme chez Meier-Parm (cf. The Guide to Horoscope Interpretation, St. Paul, Llewellyn, 1941 ; Wheaton, Theosophical Publishing House, 1982). Le problème de ces approches est l'hétérogénéité de la distribution des types : certains d'entre eux sont rarissimes et d'autres très fréquents, notamment avec l'addition de nouveaux opérateurs planétaires.
Les aspects sont des rapports de synergie entre deux planètes ou opérateurs astrologiques. Ils admettent un certain orbe. Les figures (patterns), souvent délaissées et d'intérêt assez récent, sont des rapports synergiques entre plusieurs planètes, à partir de trois. Les figures géométriques les plus fréquentes, compte tenu des orbes pratiqués, sont le demi-carré (T-Square) supposé très dynamique, puis le grand triangle (Grand Trine) supposé harmonieux et créatif. Il est autant de figures que de relations possibles entre 3, 4, 5, 6 ou davantage de planètes. Aucune étude systématique ne leur a été consacrée. La figure peut soit prolonger des aspects existants, par exemple le demi-carré dans le thème de Deleuze qui rappelle l'opposition entre Cérès et la Lune en double carré du Soleil, soit introduire de nouvelles relations, par exemple les triangles isocèles de sommet Pluton et de base Soleil-Uranus et Mercure-Mars, l'un appelé "Palmier" l'autre "Pointe", dans le thème de Tocqueville. En effet les aspects de 40° et 160°, et même ceux, dits keplériens, de 72° et 144°, ne sont pas retenus dans le thème, indépendamment des dites figures.
Il n'existe, à ma connaissance, aucun recensement des différentes figures reliant plusieurs planètes prises trois à trois, quatre à quatre, etc. En décembre 2015 j'en dénombrais plus de 150 et les intégrais en annexe dans la représentation des Thèmes du CURA, à partir des aspects définis comme angles au centre et angles intérieurs des premiers polygones réguliers inscrits dans le cercle :
Côtés Angle au centre Angle intérieur Triangle équilatéral 3 120° 60° Carré 4 90° 90°
4.5
80°
100°
Pentagone 5 72° 108° Hexagone 6 60° 120° Heptagone 7 51°26 128°34 Octogone 8 45° 135° Ennéagone 9 40° 140° Décagone 10 36° 144° Hendécagone 11 32°44 147°16 Dodécagone 12 30° 150° Pantédécagone 15 24° 156° Octadécagone
18
20°
160°
Les aspects sont les écarts angulaires réels entre deux planètes, et non les projections orthogonales des planètes mesurées sur l'écliptique. L'orbe des aspects, hormis les aspects majeurs (conjonction, opposition, carré, trigone), est limité à 2 degrés. Il en résulte un total de 23 aspects, dont seuls les quatre aspects majeurs sont utilisés en tant que relations biplanétaires. Les 19 autres aspects, 9 aspects médians et 10 aspects mineurs, ne figurent qu'en tant qu'ils participent aux figures mettant en relation plus de deux planètes.
360° / 5 = 72° quintile (aspect Keplérien)
360° / 6 = 60° sextile
360° / 8 = 45° octile ou semi-carré
360° / 10 = 36° décile (aspect Keplérien)
360° / 12 = 30° semi-sextile ou duodécile
72° x 2 = 144° bi-quintile (aspect Keplérien)
45° x 3 = 135° sesqui-carré ou tri-octile
36° x 3 = 108° tri-décile (aspect Keplérien)
30° x 5 = 150° quinconce
360° / 7 = 51°26' (51.43) septile
360° / 11 = 32°44' (32.73) unodécile
360° / 15 = 24° quinzile
360° / 9 = 40° novile
40° x 2 = 80° bi-novile
40° x 4 = 160° quadri-novile
40° / 2 = 20° = semi-novile
156° = 180° - 24° (complémentaire du quinzile)
140° = 180° - 40° (complémentaire du novile)
100° = 180° - 80° (complémentaire du bi-novile)
Ce sont donc ces angles, 20° et 160°, 24° et 156°, 30° et 150°, 36° et 144°, 40° et 140°, 45° et 135°, 60° et 120°, 72° et 108°, 80° et 100°, enfin 90° et 180°, qui vont servir à diviser le cercle. Un total approximatif de 168 figures ou aspects composites résultent de ces aspects, compte tenu d'une limite de 2 degrés définie pour les orbes. On pourrait en retenir davantage.
Les 65 Quadrilatères, dont Le carré et les 9 Rectangles (côtés opposés égaux) 90, 90, 90, 90, Grande Croix (Grand Cross) 100, 80, 100, 80, Rectangle 100/80 108, 72, 108, 72, Rectangle 108/72 120, 60, 120, 60, Rectangle harmonique (Mystic Rectangle) 135, 45, 135, 45, Rectangle 135/45 140, 40, 140, 40, Rectangle 140/40 144, 36, 144, 36, Sablier 144/36 150, 30, 150, 30, Sablier (Hour Glass) 156, 24, 156, 24, Sablier 156/24 160, 20, 160, 20, Rectangle 160/20 Les 9 Cerf-volants (côtés adjacents égaux) 100, 100, 80, 80, Cerf-volant 100/80 108, 108, 72, 72, Cerf-volant 108/72 120, 120, 60, 60, Cerf-volant (Kite) 120/60 135, 135, 45, 45, Cerf-volant 135/45 140, 140, 40, 40, Cerf-volant 140/40 144, 144, 36, 36, Cerf-volant 144/36 150, 150, 30, 30, Boomerang 150/30 156, 156, 24, 24, Cerf-volant 156/24 160, 160, 20, 20, Cerf-volant 160/20 Les 5 Trapèzes isocèles à trois côtés égaux 180, 60, 60, 60, Berceau (Cradle) 180/60 144, 72, 72, 72, Cercueil 144/72 (Coffin) 120, 80, 80, 80, Pyramide 120/80 (Pyramid) 60, 100, 100, 100, Trapèze 60/100 36, 108, 108, 108, Trapèze 36/108 Les 32 Trapèzes isocèles (deux côtés opposés égaux) 180, 80, 20, 80, Trapèze 180/80/20 180, 72, 36, 72, Trapèze 180/72/36 180, 45, 90, 45, Barque royale (Royal Barge) 180, 40, 100, 40, Trapèze 180/40/100 180, 36, 108, 36, Trapèze 180/36/108 180, 30, 120, 30, Trapèze 180/30/120 180, 20, 140, 20, Trapèze 180/20/140 160, 90, 20, 90, Trapèze 160/90/20 160, 80, 40, 80, Trapèze 160/80/40 160, 60, 80, 60, Trapèze 160/60/80 160, 40, 120, 40, Trapèze 160/40/120 160, 30, 140, 30, Trapèze 160/30/140 156, 30, 144, 30, Trapèze 156/30/144 156, 72, 60, 72, Trapèze 156/72/60 156, 90, 24, 90, Trapèze 156/90/24 150, 90, 30, 90, Papillon (Butterfly) 150, 60, 90, 60, Trapèze 150/60/90 150, 45, 120, 45, Trapèze 150/45/120 144, 90, 36, 90, Trapèze 144/90/36 135, 90, 45, 90, Trapèze 135/90/45 120, 90, 60, 90, Grand Trapèze 120, 100, 40, 100, Trapèze 120/100/40 120, 108, 24, 108, Trapèze 120/108/24 108, 90, 72, 90, Trapèze 108/90/72 100, 90, 80, 90, Trapèze 100/90/80 100, 120, 20, 120, Trapèze 100/120/20 90, 120, 30, 120, Robe -Trapèze 90/120/30 (Skirt) 80, 120, 40, 120, Robe -Trapèze 80/120/40 (Skirt) 60, 135, 30, 135, Trapèze 60/135/30 60, 140, 20, 140, Trapèze 60/140/20 40, 150, 20, 150, Trapèze 40/150/20 36, 150, 24, 150, Trapèze 36/150/24 Les 9 quadrilatères à angle droit 80, 90, 90, 100, Flèche (Arrow) 72, 90, 90, 108, quadrilatère 72/108 60, 90, 90, 120, quadrilatère 60/120 45, 90, 90, 135, quadrilatère 45/135 40, 90, 90, 140, quadrilatère 40/140 36, 90, 90, 144, quadrilatère 36/144 30, 90, 90, 150, quadrilatère 30/150 24, 90, 90, 156, quadrilatère 24/156 20, 90, 90, 160, quadrilatère 20/160 Les 68 Pentagones, dont Le pentagramme et les 3 pentagones à quatre côtés égaux 72, 72, 72, 72, 72, Pentagramme 180, 45, 45, 45, 45, Drapeau 45 120, 60, 60, 60, 60, Enveloppe (Envelope) 40, 80, 80, 80, 80, Pentagone Les 8 pentagones à 3 côtés adjacents égaux 20, 20, 20, 150, 150, Pentagone 24, 24, 24, 144, 144, Pentagone 30, 30, 30, 135, 135, Pentagone 40, 40, 40, 120, 120, Pentagone 60, 60, 60, 90, 90, Voilier 80, 80, 80, 60, 60, Pentagone 90, 90, 90, 45, 45, Pentagone 100, 100, 100, 30, 30, Pentagone Les 8 pentagones à 3 côtés égaux 20, 150, 20, 20, 150, Pentagone 24, 144, 24, 24, 144, Pentagone 30, 135, 30, 30, 135, Pentagone 40, 120, 40, 40, 120, Pentagone 60, 90, 60, 60, 90, Maison (House) 80, 60, 80, 80, 60, Pentagone 90, 45, 90, 90, 45, Pentagone 100, 30, 100, 100, 30, Pentagone Les 48 autres pentagones symétriques 180, 30, 60, 60, 30, Drapeau 30/60 180, 60, 30, 30, 60, Drapeau 60/30 160, 20, 80, 80, 20, Pentagone 160, 80, 20, 20, 80, Pentagone 160, 40, 60, 60, 40, Pentagone 160, 60, 40, 40, 60, Pentagone 156, 30, 72, 72, 30, Pentagone 156, 72, 30, 30, 72, Pentagone 150, 45, 60, 60, 45, Pentagone 150, 60, 45, 45, 60, Pentagone 144, 36, 72, 72, 36, Pentagone 144, 72, 36, 36, 72, Pentagone 140, 20, 90, 90, 20, Pentagone 140, 90, 20, 20, 90, Pentagone 140, 30, 80, 80, 30, Pentagone 140, 80, 30, 30, 80, Pentagone 120, 20, 100, 100, 20, Pentagone 120, 100, 20, 20, 100, Pentagone 120, 30, 90, 90, 30, Pentagone 120, 90, 30, 30, 90, Pentagone 120, 40, 80, 80, 40, Pentagone 120, 80, 40, 40, 80, Pentagone 108, 36, 90, 90, 36, Pentagone 108, 90, 36, 36, 90, Pentagone 100, 40, 90, 90, 40, Pentagone 100, 90, 40, 40, 90, Pentagone 80, 20, 120, 120, 20, Pentagone 80, 120, 20, 20, 120, Pentagone 80, 40, 100, 100, 40, Pentagone 80, 100, 40, 40, 100, Pentagone 72, 24, 120, 120, 24, Pentagone 72, 120, 24, 24, 120, Pentagone 72, 36, 108, 108, 36, Pentagone 72, 108, 36, 36, 108, Pentagone 60, 30, 120, 120, 30, Monument 60, 120, 30, 30, 120, Pentagone 40, 20, 140, 140, 20, Pentagone 40, 140, 20, 20, 140, Pentagone 40, 60, 100, 100, 60, Pentagone 40, 100, 60, 60, 100, Pentagone 36, 72, 90, 90, 72, Pentagone 36, 90, 72, 72, 90, Pentagone 30, 45, 120, 120, 45, Pentagone 30, 120, 45, 45, 120, Pentagone 20, 30, 140, 140, 30, Pentagone 20, 140, 30, 30, 140, Pentagone 20, 80, 90, 90, 80, Pentagone 20, 90, 80, 80, 90, Pentagone Les 9 Triangles isocèles 90, 90, 180, Demi-carré (T-Square) 100, 100, 160, Triangle 100/160 108, 108, 144, Triangle 108/144 120, 120, 120, Grand Triangle (Grand Trine) 135, 135, 90, Hache 135/90 (Axe) 140, 140, 80, Triangle 140/80 144, 144, 72, Palmier 144/72 (Palm) 150, 150, 60, Yod 150/60 160, 160, 40, Pointe 160/40 Quelques hexagones et au-delà 60, 60, 60, 60, 60, 60, Etoile (Star, Seal of Salomon) 135, 45, 45, 45, 45, 45, Bol (Bowl) 36, 45, 72, 90, 72, 45, Hexagone 36/45 72, 36, 108, 36, 72, 36, Hexagone 108 36, 72, 72, 36, 72, 72, Hexagone 36/72 90, 90, 60, 30, 30, 60, Machine1 90, 60, 30, 60, 90, 30, Machine2 90, 60, 30, 90, 60, 30, Machine3 72, 36, 72, 36, 72, 36, 36, Heptagone 36/72 60, 60, 60, 30, 60, 60, 30, Heptagone 30/60 60, 45, 60, 45, 60, 45, 45, Heptagone 45/60 51.43, 51.43, 51.43, 51.43, 51.43, 51.43, 51.43, Heptagone 72, 36, 36, 36, 72, 36, 36, 36, Octogone 36/72 30, 60, 30, 60, 30, 60, 30, 60, Octogone 30/60 45, 45, 45, 45, 45, 45, 45, 45, Octogone 30, 30, 60, 30, 30, 60, 30, 30, 60, Ennéagone 30/60 40, 40, 40, 40, 40, 40, 40, 40, 40, Ennéagone 36, 36, 36, 36, 36, 36, 36, 36, 36, 36, Décagone 32.73 (11 fois) Hendécagone 20, 40, 20, 40, 20, 40, 20, 40, 20, 40, 20, 40, Dodécagone régulier 20/40 20, 20, 20, 20, 20, 20, 40, 40, 40, 40, 40, 40, Dodécagone 20/40 24, 36, 24, 36, 24, 36, 24, 36, 24, 36, 24, 36, Dodécagone régulier 24/36 24, 24, 24, 24, 24, 24, 36, 36, 36, 36, 36, 36, Dodécagone 24/36 30, 30, 30, 30, 30, 30, 30, 30, 30, 30, 30, 30, Dodécagone 60, 24, 24, 24, 24, 24, 60, 24, 24, 24, 24, 24, Dodécagone 24/60 80, 20, 20, 20, 20, 20, 80, 20, 20, 20, 20, 20, Dodécagone 20/80
Il faut concevoir les figures ou aspects composites comme de simples synergies planétaires. Les interprétations qui ont été données aux plus communs d'entre eux, le Demi-carré, le Grand Triangle, la Hache, le Palmier, la Grande Croix, le Sablier, ainsi qu'aux figures mettant en jeu l'ensemble des planètes, sont si vagues et générales que chacun peut se retrouver dans chacune d'elles. Les figures planétaires ne sont que des rapports synchroniques d'énergie planétaire, la mise en relation entre divers différentiels énergétiques.
17. LA HIÉRARCHISATION DES OPÉRATEURS ASTROLOGIQUES
Hiérarchiser un thème, c'est déterminer au sein d'une pluralité de facteurs ou opérateurs quels sont ceux qui marquent spécifiquement l'idiosyncrasie du natif. Le thème est le révélateur d'une petite machine psychique propre à chacun. Il existe deux tendances majeures quant à l'analyse du thème natal : la tendance "pointilliste" et la tendance "globaliste". La première multiplie les facteurs (étoiles fixes, planétoïdes, planètes hypothétiques, points fictifs et arithmétiques, aspects mineurs ...) ; elle préconise des orbes étroits et est orientée vers la prédiction événementielle. La seconde ne tolère qu'un nombre restreint d'opérateurs astrologiques, dans sa conception la plus radicale les seuls luminaires, mais admet des orbes plus larges et se restreint à l'interprétation psychologique. L'utilisation de ces méthodes, ou de l'une de leurs infinies variantes intermédiaires, présuppose un modèle physique spécifique d'intégration et de fonctionnement des opérateurs astrologiques. Je préconise la seconde méthode, car je doute, et de la possibilité d'une justification d'ordre physique de la prolifération des facteurs au sein du thème, et de la vraisemblance d'une exploitation factuelle et événementielle des données du thème.
Les facteurs que je retiens, dans la hiérarchisation, sont les suivants : les 12 signes du zodiaque tropique (et non "tropical", comme on le voit si souvent mentionné par les sidéralistes francophones qui traduisent incorrectement le vocable anglais), autrement dit les divisions de l'année tropique, intervalle de temps séparant deux passages successifs du Soleil par le point vernal, les 8 Maisons de l'Octotope, les 2 luminaires et les 5 planètes traditionnelles auxquelles on ajoutera les planètes modernes, Uranus et Neptune, et les trois leaders des ceintures astéroïdales : Cérès (entre Mars et Jupiter), Chiron (entre Saturne et Uranus) et Pluton-Charon après Neptune.
Les méthodes de hiérarchisation connues ont tendance à ne s'occuper que du clavier planétaire, à commencer par la méthode Volguine (selon Le Maître de Nativité, 1946), alors que les Signes zodiacaux nécessitent assurément un traitement semblable, ainsi que les Maisons. L'ensemble de ces facteurs, au nombre de 32, et les rapports qu'ils entretiennent entre eux (Aspects et Maîtrises) et avec les Angles du thème (AS, MC, DS, FC), se présente dans le thème comme un enchevêtrement d'une complexité extrême, quasi inextricable. Leur hiérarchisation consiste à simplifier le thème, et à lui restituer une intelligibilité minimale.
Trois règles régissent l'attribution de coefficients d'importance aux planètes :
- selon la nature de l'aspect (une conjonction est plus valorisée qu'un carré ou qu'un trigone).
- selon l'orbe de l'aspect, relatif à la mobilité des facteurs en relation, et par suite à la rapidité ou à la lenteur de l'aspect à se former ou à se défaire (un trigone à la Lune admet un orbe plus important qu'un trigone au Soleil ou à Mars).
- selon la nature des facteurs en relation (une opposition à l'Ascendant est plus valorisante qu'une opposition à Jupiter).
Deux règles régissent l'attribution de coefficients d'importance aux signes zodiacaux et aux maisons :
- selon la nature des planètes (le signe solaire et la maison solaire sont plus valorisés que le signe ou la maison de n'importe quelle autre planète).
- selon la force des planètes dans le thème (si Uranus est valorisé par ses aspects, il transmet sa puissance au signe qu'il occupe).
En outre, que ce soit pour les planètes, les signes ou les maisons, les Maîtrises ont leur importance : la position de Saturne en Capricorne et en maison VI, c'est-à-dire dans son signe et dans sa maison, valorise simultanément Saturne, le Capricorne et l'Objectivation nocturne.
1. Aspects et orbes planétaires
- aspects réels : prise en compte des latitudes
- aspects retenus : conjonction, opposition, carré, trigone
- aspects écartés : les sextile (60°), semi-carré ou octile (45°), sesqui-carré ou tri-octile (135°), quinconce (150°), antisce, contre-antisce, et tous les autres
- orbes proportionnels à la qualité de l'aspect et à sa durée ou à sa rapidité à se former ou à se défaire
- le facteur (planète ou angle) le plus rapide détermine l'orbe maximal retenu pour chaque aspect (13° pour une conjonction Lune-Neptune, mais 8° pour une conjonction Soleil-Saturne)
orbe maximal
conjonction
opposition
carré
trigone
AS, MC
20
13
LUN
13
13
8
8
SOL, MER, VEN 8
8
5
5
MAR, CER
5
5 3 3 JUP, SAT, CHI
3 3 2 2 URA, NEP, PLU
2 2 1 1
2. Valorisation des planètes par leurs aspects
- proportionnelle à la nature des planètes et à la force supposée de l'aspect (conjonction, opposition et carré, trigone)
- on calcule pour chaque planète, son coefficient de valorisation par rapport à l'autre : une opposition Jupiter-Lune (effective dans un orbe de 13°) valorise Jupiter de 8 pts maximum et la Lune de 3 pts maximum.
- les coefficients sont variables selon la précision effective de l'aspect (et proportionnels à l'équation du cercle) :
à 10° d'orbe, l'opposition Jupiter-Lune donne à Jupiter un coefficient de 8 × √(13² - 10²) / 13, soit 5 environ, et à la Lune un coefficient de 3 × √(13² - 10²) / 13, soit 2 environ.
à 5° d'orbe l'opposition Jupiter-Lune donne à Jupiter un coefficient de 8 × √(13² - 5²) / 13, soit 7 environ, et à la Lune un coefficient de 3 × √(13² - 5²) / 13, soit 3 environ.
facteur valorisant
conjonction
opposition
carré
trigone
AS, MC
20
16
SOL
16 13 13 8 LUN
13 8 8 5 MER, VEN
8
5 5
3 MAR, JUP, SAT
5
3 3
2 URA, NEP, PLU, CER, CHI
3
2 2
1
3. Valorisation des planètes et des signes par les maîtrises
- facteurs retenus : Domiciles et Exils, Exaltations et Chutes
- la série des exaltations suit approximativement l'ordre zodiacal selon les révolutions planétaires.
- les séries des exils et des chutes sont inverses des séries des domiciles et des exaltations selon l'ordre zodiacal.
- les coefficients de valorisation des Domiciles, Exaltations, Exils et Chutes sont respectivement de 10, 7, 5 et 3 pour les planètes, et de 5, 3, 2 et 1 pour les signes.
Signe
Domicile
Exil
Exaltation
Chute
Bélier
MAR
CER
SOL
PLU
Taureau
URA
MER
LUN
CHI
Gémeaux
JUP
SAT
MER
URA
Cancer
LUN
CHI
VEN
NEP
Lion
SOL
PLU
JUP
SAT
Vierge
VEN
NEP
CER
MAR
Balance
NEP
VEN
MAR
CER
Scorpion
PLU
SOL
SAT
JUP
Sagittaire
CHI
LUN
NEP
VEN
Capricorne
SAT
JUP
URA
MER
Verseau
MER
URA
CHI
LUN
Poissons
CER
MAR
PLU
SOL
4. Valorisation des planètes et des maisons par les maîtrises
- facteurs retenus : Domiciles et Exils (ces facteurs n'existent pas traditionnellement).
- - les séries des domiciles et des exils sont inverses suivant le mouvement journalier.
- les coefficients de valorisation des Domiciles et Exils et Chutes sont respectivement de 6 et 4 pour les planètes, et de 3 et 2 pour les maisons.
maison
Domicile
Exil
M.1 = O+ Communication
MER
URA
M.2 = A+ Amitié
SOL
PLU
M.3 = I+ Situation
JUP et MAR
SAT et CER
M.4 = P+ Harmonie
NEP et CHI
VEN et LUN
M.5 = A- Couple
VEN et LUN
NEP et CHI
M.6 = O- Connaissance
SAT et CER
JUP et MAR
M.7 = P- Mystère
PLU
SOL
M.8 = I- Renommée
URA
MER
5. Valorisation des signes et des maisons par les planètes
- par exemple Mercure donne donne 3 points au signe occupé et 2 points à sa maison.
- à ces coefficients s'ajoute pour chaque signe contenant une planète, un nombre égal à 36 fois le coefficient de la planète divisé par la somme des coefficients des 12 planètes.
(cette fonction permet de valoriser le signe d'une planète située à l'AS mais située dans le signe adjacent à l'AS)
facteur valorisant
SIGNE MAISON SOL
13 8 LUN
8 5 AS, MC 5
MER, VEN, MAR, JUP, SAT 3
2 URA, NEP, PLU, CER, CHI
2
1 DS, FC
1
6. Synthèse du thème et calcul de la Tétrade
- regroupement des éléments du thème en 4 groupes (lointains cousins des 4 symboles élémentaux : Feu, Eau, Air, Terre)
- les coefficients de valorisation d'un groupe par un élément sont de 1.5 pour une planète et de 1 pour un signe ou une maison (seuls les éléments de coefficient supérieur à 5 % sont pris en compte).
Groupes
Planètes
Signes
Maisons
Volonté-Efficacité
MAR, JUP, URA
printaniers
I+ et I- (3 et 8)
Affectif-Imagination
SOL, LUN, VEN
estivaux
A+ et A- (2 et 5)
Sensibilité-Spiritualité
NEP, PLU, CHI
automnaux
P+ et P- (4 et 7)
Mental-Raison-Réflexion
MER, SAT, CER
hivernaux
O+ et O- (1 et 6)
Le module 1 de mon programme CurAstro4 (quelques exemples sont donnés sur cette page) donne le résultat de cette hiérarchisation quoiqu'avec des données approximatives pour les Maisons, car le programme ne tient pas compte de l'altitude des planètes mais seulement de leur position projetée sur l'écliptique. Ainsi la valorisation des maisons par les planètes et celle des planètes et des maisons par les maîtrises peuvent s'en retrouver affectées, mais non dans le thème de Campanella :
Tommaso Campanella 5- 9-1568 6:12:00 (ST +1:05 GMT) conjonction entre SOLEIL et ASCENDANT A = 19 B = 0 orbe = 5 conjonction entre MERCURE et ASCENDANT A = 18 B = 0 orbe = 8 conjonction entre VENUS et ASCENDANT A = 16 B = 0 orbe = 12 conjonction entre SATURNE et ASCENDANT A = 20 B = 0 orbe = 2 opposition entre PLUTON et ASCENDANT A = 12 B = 0 orbe = 8 conjonction entre NEPTUNE et MIL. CIEL A = 18 B = 0 orbe = 9 conjonction entre PLUTON et LUNE A = 7 B = 2 orbe = 11 conjonction entre VENUS et SOLEIL A = 10 B = 5 orbe = 6 conjonction entre SATURNE et SOLEIL A = 8 B = 2 orbe = 7 conjonction entre SATURNE et MERCURE A = 4 B = 3 orbe = 7 opposition entre URANUS et MIL. CIEL A = 14 B = 0 orbe = 6 opposition entre CERES et MIL. CIEL A = 8 B = 0 orbe = 11 opposition entre VENUS et LUNE A = 6 B = 4 orbe = 8 opposition entre PLUTON et SOLEIL A = 12 B = 2 orbe = 3 opposition entre PLUTON et VENUS A = 5 B = 2 orbe = 3 carré entre URANUS et SOLEIL A = 13 B = 2 orbe = 1 carré entre CERES et VENUS A = 5 B = 2 orbe = 1 carré entre JUPITER et LUNE A = 6 B = 2 orbe = 5 carré entre NEPTUNE et SOLEIL A = 10 B = 2 orbe = 3 carré entre NEPTUNE et VENUS A = 4 B = 2 orbe = 3 carré entre PLUTON et NEPTUNE A = 2 B = 2 orbe = 0 VENUS DOMICILE Vierge MARS EXALTATION Balance CHIRON EXALTATION Verseau PLUTON EXALTATION Poissons MERCURE domicile M.1 = O+ Communication TOTAL DES PLANETES = 285.9774 Moyenne/Minima+ Planètes = 24 MINIMA DES PLANETES ++ = 36 TOTAL DES SIGNES = 108 Moyenne/Minima+ Signes = 9 MINIMA DES SIGNES ++ = 24 TOTAL DES MAISONS = 31 Moyenne/Minima+ Maisons = 4 MINIMA DES MAISONS ++ = 10 ASCENDANT 177.4 MIL. CIEL 87.4 LUNE 338.2 2.28 8 3 % + SOLEIL 172.13 0 32 11 % + MERCURE 186.02 -3.55 27 9 % ++ VENUS 165.55 1.25 48 17 % MARS 207.14 -.04 7 2 % JUPITER 243.4 .29 6 2 % + SATURNE 179.12 2.08 32 11 % + URANUS 261.28 -.1 27 9 % + NEPTUNE 79.06 -1.23 34 12 % ++ PLUTON 349.19 -15.59 45 16 % CERES 256.26 -2.54 13 5 % CHIRON 312.17 6.57 7 2 % Bélier 0 0 % Taureau 0 0 % + Gémeaux 10 9 % Cancer 1 1 % Lion 0 0 % ++ Vierge 39 36 % + Balance 16 15 % Scorpion 1 1 % + Sagittaire 13 12 % Capricorne 1 0 % Verseau 6 6 % + Poissons 20 18 % ++ M.1 = O+ Communication 155 - 200 17 55 % M.2 = A+ Amitié 110 - 155 0 0 % M.3 = I+ Situation 65 - 110 1 3 % M.4 = P+ Harmonie 20 - 65 0 0 % + M.5 = A- Couple 335 - 20 6 19 % M.6 = O- Connaissance 290 - 335 1 3 % M.7 = P- Mystère 245 - 290 2 6 % + M.8 = I- Renommée 200 - 245 4 13 % Volonté-Efficacité 12 % Affectif-Imagination 32 % Sensibilité-Spiritualité 22 % Mental-Raison-Réflexion 34 % CURASTRO4 version 4.01 module 1 (CURA, 2016) Hiérarchisation des opérateurs astrologiques Copyright (c) Patrice Guinard, 1983-1998 ; 2015-2016
18. LA COURBE ÉVOLUTIVE DU THÈME : LES GRANDS MOMENTS D'UNE VIE ET LE COEFFICIENT ÉNERGÉTIQUE JOURNALIER
Un thème n'est pas un schème statique : il varie dans le temps (transits), dans l'espace (relocalisation) et dans l'environnement humain (synastries). Par la courbe évolutive du thème, il est possible de dresser le bilan énergétique d'une existence et par suite d'en déterminer les échéances cruciales, et de spécifier pour chaque moment temporel son coefficient énergétique psychique-astral. Savoir quand l'énergie est présente ou non est le premier enseignement de l'astrologie. S'il fallait retenir un seul trait qui m'ait convaincu de la réalité du fait astrologique, c'est bien celui-ci : la présence ou l'absence des transits. Mais pour le percevoir, l'impercevoir, encore faut-il avoir acquis un degré minimal d'attention à ce qu'on appelle communément "vie intérieure", toujours plus difficile à expérimenter au sein d'un environnement orienté et formaté par la techno-brutalité nihiliste.
Le thème évolutif est un relevé de l'ensemble des transits durant l'existence du natif. Les transits majeurs sont ceux marquant le passage d'un âge astral au suivant, comme le montre le relevé des Ages dans ma Cyclologie astrale, autrement dit après 14 ans, le premier carré d'Uranus, la première conjonction de Saturne, le premier carré de Neptune, l'opposition d'Uranus, la conjonction de Chiron, le premier carré de Pluton, l'opposition de Neptune et la conjonction d'Uranus. Plus généralement, on retient pour chacune des 12 planètes (inclus les deux luminaires et les trois leaders des ceintures planétoïdales), le premier carré, la première opposition et la première conjonction, soit au total 36 moments cruciaux. L'ancien décompte des jours au calendrier romain utilisait un système similaire (Nones, Ides et Calendes). Le moment d'apparition de ces 36 moments est variable selon les individus et selon les cycles planétaires, surtout pour les planètes lentes.
Bien qu'aucun programme d'astrologie ne le propose, il est intéressant d'établir pour chaque thème une courbe de variation temporelle en fonction de l'ensemble des transits. Le relevé temporel des transits peut être fait jour après jour en tenant compte de toutes les planètes, ou à des intervalles plus larges en ne tenant compte que des transits principaux. Ce thème dit évolutif est en fait une courbe de vitalité, indiquant par l'ensemble des transits d'une vie, les variations énergétiques, les transformations psychiques-astrales, et au final la courbe de ce qu'on appelle communément le moral d'un individu.
D'autres techniques inutiles sont communément préconisées par les astrologiens. Les révolutions planétaires et notamment la solaire (à la date anniversaire) ne sont que des cas particuliers des transits. Les progressions, profections et directions (dites primaires, secondaires, voire tertiaires) sont des techniques artificielles à prétention prévisionnelle : on fait varier la longitude d'une planète selon des équivalences numériques dites symboliques (un degré pour un an, ou un jour pour un an, ou encore un jour pour un mois). Elles appartiennent à une pseudo-astrologie superstitieuse, incapable de penser la complexité du réel astronomique, et encombrant l'astrologie d'un arsenal de pratiques de valeur nulle et qui heurte la raison. Historiquement les directions me semblent issues de l'incompréhension et des déformations d'une idée d'origine babylonienne selon laquelle le cycle lunaire équivalait au cycle saturnien (30 jours pour 30 ans).
Seuls comptent les écarts angulaires réels entre planètes transitées et transitantes, c'est-à-dire les cycles. Les transits sont continuels ; ils varient incessamment, changent de jour en jour. L'individu ne peut rien sans les astres, comme l'a compris Paracelse, pas plus que les Achéens et Troyens ne savaient se combattre efficacement sans l'aide des dieux olympiens qui les soutiennent dans l'Iliade.
Concrètement et pour une courbe complète (jour après jour), on retient les 4 aspects majeurs, quantifiés dans cet ordre : conjonction (2), opposition (1.5), carré (1), trigone (0.5), avec un orbe maximal de 1 degré. Pour les planètes natales, transitées, on retient le Soleil (+0.5) et la Lune (+0.5), les planètes les plus influentes dans le thème du natif (2 et 1), et les autres planètes (0.5), par exemple pour Campanella : Vénus (2) et Pluton (2), Soleil (1 + 0.5), Saturne (1), Neptune (1), Uranus (1), Mercure (1), Lune (0.5 + 0.5), Mars (0.5), Jupiter (0.5), Cérès (0.5), Chiron (0.5). Pour les planètes transitantes, on retient les mêmes facteurs. Ainsi il est possible et souhaitable d'établir pour chaque jour, voire pour chaque heure si besoin est, un coefficient énergétique du moment, pouvant varier de 0 à +50, ou même +100 dans les cas d'affluence exceptionnelle. Cette variable ou ce coefficient énergétique horaire ou journalier est la clef de l'utilisation des transits. Mais je le répète, aucun programme astrologique ne le propose, ou n'est même capable de le concevoir. En revanche l'utilisateur de ces logiciels est encombré de fadaises, fichaises et foutaises pseudo-astrologiques de valeur et d'intérêt nuls.
Un vénusien comme Campanella est sous l'influence d'un cycle bimensuel qui s'actualise plus exactement tous les 56 jours aux carrés, à l'opposition et à la conjonction. Il est aussi sensible au cycle trimestriel solaire. Décédé à 70 ans, après avoir passé 30 ans en prison en victime de l'inquisition et de l'idéologie, Campanella n'aura pas pu vivre son premier transit plutonien, une quadrature survenue une vingtaine d'années après sa mort.
Pour une courbe plus synthétique mais suffisante, on peut écarter le trigone, ne tenir compte que des planètes les plus influentes en tant que transitées, et seulement des planètes transitantes produisant un transit d'une durée d'au moins une semaine, à savoir Jupiter, Saturne, Chiron, Uranus, Neptune et Pluton, par exemple pour Campanella, un relevé des transits de ces six planètes, par conjonction, opposition ou carré, sur Vénus, Pluton, Soleil, Neptune et Saturne. Ils se calculent aisément dans ZET à l'aide de la formule suivante (pour Jupiter) : JU.90.VE',PL',SO',NE',SA'; JU.0.VE',PL',SO',NE',SA'; JU.180.VE',PL',SO',NE',SA'. Les transits de Jupiter ont lieu à peu près tous les 3 ans, au huitième du cycle jupitérien, et durent environ 8 jours. Ceux de Saturne ont lieu à peu près tous les 7-8 ans, au quart du cycle saturnien, et durent en moyenne 1 mois. Ceux de Chiron sont irréguliers. Ceux d'Uranus ont lieu à peu près tous les 21 ans, au quart du cycle uranien, et durent en moyenne 2 mois ou plus.
JUPITER 5.11.1568 - 14.11.1568 20.11.1568 - 29.11.1568 3.12.1568 - 11.12.1568 3.01.1569 - 12.01.1569 6.05.1571 - 20.05.1571 18.08.1571 - 2.09.1571 24.12.1571 - 4.01.1572 16.05.1574 - 24.05.1574 30.05.1574 - 8.06.1574 12.06.1574 - 20.06.1574 14.07.1574 - 23.07.1574 11.08.1577 - 20.08.1577 19.10.1580 - 28.10.1580 4.11.1580 - 13.11.1580 17.11.1580 - 25.11.1580 18.12.1580 - 26.12.1580 23.04.1583 - 2.05.1583 16.10.1583 - 13.12.1583 8.05.1586 - 17.05.1586 24.05.1586 - 1.06.1586 5.06.1586 - 14.06.1586 6.07.1586 - 15.07.1586 4.08.1589 - 13.08.1589 11.02.1592 - 25.02.1592 12.03.1592 - 29.04.1592 15.05.1592 - 31.05.1592 8.10.1592 - 19.10.1592 27.10.1592 - 5.11.1592 10.11.1592 - 19.11.1592 12.12.1592 - 20.12.1592 4.04.1595 - 12.04.1595 4.09.1597 - 3.11.1597 19.04.1598 - 29.04.1598 6.05.1598 - 15.05.1598 20.05.1598 - 28.05.1598 20.06.1598 - 28.06.1598 14.11.1600 - 30.11.1600 13.02.1601 - 1.03.1601 14.07.1601 - 26.07.1601 19.01.1604 - 29.01.1604 7.02.1604 - 20.02.1604 27.02.1604 - 19.03.1604 2.05.1604 - 23.05.1604 31.05.1604 - 15.06.1604 28.06.1604 - 18.07.1604 2.09.1604 - 23.09.1604 3.10.1604 - 16.10.1604 21.10.1604 - 31.10.1604 25.11.1604 - 3.12.1604 18.03.1607 - 25.03.1607 5.08.1609 - 16.08.1609 27.08.1609 - 15.09.1609 6.10.1609 - 13.10.1609 2.11.1609 - 21.11.1609 3.12.1609 - 17.12.1609 26.03.1610 - 8.04.1610 16.04.1610 - 26.04.1610 2.05.1610 - 11.05.1610 3.06.1610 - 12.06.1610 24.10.1612 - 3.11.1612 24.03.1613 - 11.04.1613 15.06.1613 - 2.07.1613 1.01.1616 - 10.01.1616 17.01.1616 - 27.01.1616 2.02.1616 - 13.02.1616 29.03.1616 - 1.05.1616 19.06.1616 - 5.07.1616 15.07.1616 - 15.09.1616 24.09.1616 - 9.10.1616 7.11.1616 - 16.11.1616 1.03.1619 - 9.03.1619 14.07.1621 - 24.07.1621 1.08.1621 - 11.08.1621 18.08.1621 - 31.08.1621 27.11.1621 - 12.12.1621 19.12.1621 - 3.01.1622 19.01.1622 - 3.03.1622 19.03.1622 - 3.04.1622 9.04.1622 - 21.04.1622 17.05.1622 - 26.05.1622 6.10.1624 - 15.10.1624 16.12.1627 - 25.12.1627 1.01.1628 - 9.01.1628 14.01.1628 - 23.01.1628 21.02.1628 - 5.03.1628 4.06.1628 - 20.06.1628 17.10.1628 - 28.10.1628 13.02.1631 - 21.02.1631 26.06.1633 - 5.07.1633 12.07.1633 - 21.07.1633 26.07.1633 - 5.08.1633 5.09.1633 - 24.09.1633 12.11.1633 - 1.12.1633 9.01.1634 - 5.02.1634 24.02.1634 - 23.03.1634 26.04.1634 - 7.05.1634 19.09.1636 - 28.09.1636 SATURNE 27.12.1574 - 16.01.1575 3.02.1575 - 6.05.1575 26.05.1575 - 23.06.1575 22.09.1575 - 16.10.1575 31.10.1575 - 17.11.1575 26.11.1575 - 12.12.1575 28.01.1576 - 24.02.1576 6.05.1576 - 5.06.1576 28.10.1576 - 16.11.1576 12.04.1583 - 2.05.1583 11.09.1583 - 7.10.1583 2.01.1584 - 25.01.1584 17.05.1590 - 1.06.1590 12.06.1590 - 27.06.1590 5.07.1590 - 21.07.1590 19.09.1590 - 2.11.1590 11.01.1591 - 4.04.1591 24.05.1591 - 8.06.1591 1.11.1596 - 26.11.1596 4.02.1597 - 4.03.1597 25.07.1597 - 13.08.1597 18.11.1604 - 5.12.1604 18.12.1604 - 4.01.1605 12.01.1605 - 1.02.1605 10.06.1605 - 8.07.1605 25.07.1605 - 23.09.1605 9.10.1605 - 1.11.1605 17.12.1605 - 3.01.1606 19.02.1613 - 7.03.1613 27.06.1619 - 13.07.1619 26.07.1619 - 16.08.1619 29.08.1619 - 11.11.1619 25.11.1619 - 19.12.1619 7.01.1620 - 26.03.1620 12.04.1620 - 1.05.1620 10.05.1620 - 26.05.1620 3.07.1620 - 19.07.1620 8.02.1621 - 22.03.1621 5.09.1626 - 21.09.1626 24.12.1633 - 10.01.1634 25.01.1634 - 19.02.1634 11.03.1634 - 20.04.1634 10.05.1634 - 8.06.1634 28.06.1634 - 8.10.1634 26.10.1634 - 14.11.1634 23.11.1634 - 9.12.1634 23.01.1635 - 12.02.1635 12.06.1635 - 10.07.1635 21.10.1635 - 12.11.1635 CHIRON 7.03.1576 - 10.04.1576 22.08.1576 - 5.10.1576 31.12.1576 - 8.02.1577 1.06.1595 - 23.06.1595 9.07.1595 - 4.08.1595 20.08.1595 - 12.11.1595 29.11.1595 - 30.12.1595 29.01.1596 - 15.03.1596 13.04.1596 - 9.05.1596 20.05.1596 - 10.06.1596 4.08.1596 - 3.09.1596 16.11.1596 - 19.12.1596 7.05.1597 - 28.05.1597 20.10.1602 - 6.11.1602 17.03.1603 - 15.04.1603 15.06.1603 - 10.07.1603 23.11.1608 - 10.12.1608 23.12.1608 - 9.01.1609 19.01.1609 - 10.02.1609 29.05.1609 - 27.06.1609 13.07.1609 - 1.10.1609 16.10.1609 - 8.11.1609 27.12.1609 - 14.01.1610 30.07.1610 - 9.10.1610 16.03.1624 - 19.04.1624 31.08.1624 - 15.10.1624 10.01.1625 - 18.02.1625 URANUS 5.09.1568 - 27.10.1568 24.01.1569 - 27.05.1569 15.11.1569 - 18.12.1569 5.08.1570 - 24.09.1570 27.03.1589 - 8.05.1589 15.08.1589 - 6.10.1589 15.01.1590 - 24.02.1590 2.07.1610 - 15.08.1610 2.11.1610 - 22.12.1610 19.04.1611 - 26.05.1611 20.06.1611 - 26.07.1611 17.08.1611 - 9.11.1611 3.12.1611 - 24.01.1612 27.03.1612 - 13.05.1612 29.05.1612 - 1.07.1612 13.01.1613 - 15.04.1613 16.07.1613 - 29.08.1613 14.11.1613 - 3.01.1614 3.05.1614 - 9.06.1614 17.10.1630 - 10.12.1630 9.01.1631 - 10.03.1631 3.08.1631 - 6.09.1631 NEPTUNE 5.09.1568 - 7.11.1568 29.12.1568 - 4.04.1569 18.05.1569 - 13.07.1569 25.08.1569 - 5.10.1569 18.11.1569 - 14.05.1570 8.06.1570 - 12.08.1570 24.10.1570 - 10.01.1571 2.04.1571 - 4.06.1571 26.01.1572 - 22.03.1572 22.06.1573 - 5.09.1573 12.10.1573 - 5.01.1574 20.04.1574 - 17.06.1574 18.01.1575 - 12.04.1575 27.09.1609 - 25.03.1610 29.07.1610 - 24.09.1610 5.04.1611 - 25.07.1611 PLUTON 5.09.1568 - 7.03.1569 26.09.1569 - 19.01.1570
19. LA RELOCALISATION DU THÈME : DEVENIR AUTRE EN ÉLISANT SON LIEU
La relocalisation est la reconstruction du thème natal avec les données géographiques du lieu de vie et d'habitat du natif, lequel ne reçoit plus les impressionaux et cycles planétaires définis par son lieu de naissance, mais ceux modulés par son lieu d'existence actuelle. La relocalisation implique la possibilité de choisir son thème, ou tout au moins une nouvelle modalité de son thème natal. En choisissant son lieu d'attache existentielle, en migrant, en allant vivre ailleurs, sous autres latitude et longitude, et à condition d'y rester assez longtemps, l'individu transforme ses influences astrales notamment sectorielles et planétaires. Un voyage touristique de quelques semaines ou mois ne suffit pas : il faut un certain temps (au moins six mois) pour que les nouveaux agencements planétaires opèrent et imprègnent la psyché.
Le thème natal n'est pas un schème figé ou permanent. La relocalisation marque sa variabilité dans l'espace, comme les transits le faisaient dans le temps. L'idée de relocalisation, ou plus exactement la prise de conscience par les astrologues contemporains de la possibilité de transformer le thème natal, en donnant à l'intégration des rythmes planétaires un nouveau point d'ancrage, est l'une des principales découvertes de l'astrologie du XXe siècle, bien qu'on puisse retrouver l'idée et la pratique chez certains astrologues des siècles passés.
En dressant le thème de relocalisation, on conserve la date et l'heure de naissance ainsi que l'ajustement horaire du lieu de naissance, et on change la latitude Nord-Sud et la longitude Est-Ouest du lieu de relocalisation. Dans ce thème dérivé, renouvelé, les planètes restent à peu près positionnées aux mêmes points zodiacaux, mais les Angles du thème (AS, MC, DS, FC) et les Maisons changent, souvent du tout au tout. Il en résulte aussi des variations importantes quant à la prééminence des opérateurs planétaires. Ce sont donc d'abord les Maisons qui varient, puis les Planètes, et dans une moindre mesure les Signes zodiacaux, facteur le plus stable du thème natal. La relocalisation permet d'aller chercher une planète ou une maison dont on croit ou pense avoir besoin, et ainsi devenir jupitérien ou plutonien, alligué ou objectivé. La relocalisation est le véritable thème d'élection.
Le philosophe uranien Krishnamurti est né à Madanapalle dans le sud de l'Inde (à 130 kms au nord-est de Bangalore dans la province d'Andhra Pradesh). Dans les années 50 et 60 il séjourne et donne des conférences à Paris, Londres et Saanen près de Gstaad en Suisse. Son havre et lieu de décès se situe en Californie, à Ojai, au nord de Ventura.
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Jointe à la hiérarchisation des opérateurs à l'aide du module 1 de CurAstro4, la relocalisation du thème de Krishnamurti pour Saanen élimine Saturne au profit de Vénus et de la Lune renforcés par la Maison V (le Couple). C'est l'époque où Krishnamurti développe ses idées sur l'importance de la relation, de l'amour, et de la perception de l'autre sans a priori, au-delà de toute représentation enracinée dans la mémoire, et indépendamment des barrières égoïtiques. En Californie, le Soleil et Mercure deviennent prépondérants, et "l'instructeur universel" peut donner toute la mesure de sa dialectique néo-socratique. A travers ces trois lieux, Krishnamurti a expérimenté l'ensemble de la palette sectorielle (les 8 Maisons). En revanche la planète Uranus reste dominante car elle se retrouve aux Angles pour les trois lieux d'occupation : au MC à Madanapalle, à l'AS à Saanen, au FC à Ojai.
Jiddu Krishnamurti 12- 5-1895 0:30:00 (ST +5:21 GMT) Madanapalle, Inde, 78:30'E 13:33'N Conjunction between SATURN and MIDHEAVEN orb = 16 Conjunction between URANUS and MIDHEAVEN orb = 1 Conjunction between JUPITER and VENUS orb = 7 Opposition between SUN and MIDHEAVEN orb = 2 Opposition between MERCURY and MIDHEAVEN orb = 10 Opposition between VENUS and MOON orb = 3 Opposition between JUPITER and MOON orb = 10 Opposition between NEPTUNE and MOON orb = 11 Opposition between URANUS and SUN orb = 3 Opposition between CERES and MARS orb = 1 Trine between CHIRON and MERCURY orb = 4 Trine between SATURN and VENUS orb = 4 Square between CHIRON and VENUS orb = 5 Square between CHIRON and MOON orb = 8 SATURN EXALTATION Scorpio MOON DETRIMENT Sagittarius MERCURY DETRIMENT Taurus PLUTO Domicile H.7 = P- Mystery CHIRON Domicile H.4 = P+ Harmony SUN Detriment H.7 = P- Mystery MARS Detriment H.6 = O- Knowledge JUPITER Detriment H.6 = O- Knowledge SATURN Detriment H.3 = I+ Situation + SUN 50.48 0 13 % + MERCURY 58.53 1.05 10 % ++ SATURN 212.39 2.42 15 % ++ URANUS 227.48 .21 19 % ++ Taurus 24 24 % + Gemini 14 14 % + Cancer 11 11 % ++ Scorpio 23 23 % + Sagittarius 12 12 % + H.2 = A+ Friendship 251 - 296 14 % ++ H.6 = O- Knowledge 71 - 116 26 % ++ H.7 = P- Mystery 26 - 71 38 % Will-Effectiveness 27 % Emotional-Imagination 18 % Sensitivity-Spirituality 29 % Mental-Reason-Reflection 25 % CURASTRO4 version 4.01 module 1 (CURA, 2016) Hierarchisation of Astrological Operators Copyright (c) Patrice Guinard, 1983-1998 ; 2015-2016 Jiddu Krishnamurti 12- 5-1895 0:30:00 (ST +5:21 GMT) Saanen, Suisse, 7:16'E 46:29N Conjunction between URANUS and ASCENDANT orb = 7 Opposition between SUN and ASCENDANT orb = 4 Opposition between MERCURY and ASCENDANT orb = 4 Conjunction between JUPITER and VENUS orb = 7 Opposition between VENUS and MOON orb = 3 Opposition between JUPITER and MOON orb = 10 Opposition between NEPTUNE and MOON orb = 11 Opposition between URANUS and SUN orb = 3 Opposition between CERES and MARS orb = 1 Trine between CHIRON and MERCURY orb = 4 Trine between SATURN and VENUS orb = 4 Square between CHIRON and VENUS orb = 5 Square between CHIRON and MOON orb = 8 SATURN EXALTATION Scorpio MOON DETRIMENT Sagittarius MERCURY DETRIMENT Taurus VENUS Detriment H.4 = P+ Harmony URANUS Detriment H.1 = O+ Communication NEPTUNE Detriment H.5 = A- Couple + MOON 265.18 -5.03 10 % + SUN 50.48 0 12 % + MERCURY 58.53 1.05 15 % + VENUS 88.26 1.59 12 % ++ URANUS 227.48 .21 25 % ++ Taurus 25 25 % + Gemini 16 16 % + Cancer 10 10 % ++ Scorpio 22 22 % + Sagittarius 13 13 % + H.1 = O+ Communication 212 - 257 15 % + H.4 = P+ Harmony 77 - 122 24 % ++ H.5 = A- Couple 32 - 77 41 % + H.8 = I- Fame 257 - 302 18 % Will-Effectiveness 33 % Emotional-Imagination 35 % Sensitivity-Spirituality 20 % Mental-Reason-Reflection 13 % CURASTRO4 version 4.01 module 1 (CURA, 2016) Hierarchisation of Astrological Operators Copyright (c) Patrice Guinard, 1983-1998 ; 2015-2016 Jiddu Krishnamurti 12- 5-1895 0:30:00 (ST +5:21 GMT) Ojai, Californie, 119:15'W 34:27'N Conjunction between SUN and MIDHEAVEN orb = 5 Conjunction between MERCURY and MIDHEAVEN orb = 13 Conjunction between JUPITER and VENUS orb = 7 Opposition between URANUS and MIDHEAVEN orb = 2 Opposition between VENUS and MOON orb = 3 Opposition between JUPITER and MOON orb = 10 Opposition between NEPTUNE and MOON orb = 11 Opposition between URANUS and SUN orb = 3 Opposition between CERES and MARS orb = 1 Trine between CHIRON and MERCURY orb = 4 Trine between SATURN and VENUS orb = 4 Square between CHIRON and VENUS orb = 5 Square between CHIRON and MOON orb = 8 SATURN EXALTATION Scorpio MOON DETRIMENT Sagittarius MERCURY DETRIMENT Taurus CERES Domicile H.6 = O- Knowledge PLUTO Detriment H.2 = A+ Friendship + MOON 265.18 -5.03 10 % ++ SUN 50.48 0 15 % ++ MERCURY 58.53 1.05 15 % + VENUS 88.26 1.59 9 % ++ URANUS 227.48 .21 20 % ++ Taurus 30 30 % + Gemini 15 15 % + Cancer 10 10 % + Scorpio 17 17 % + Sagittarius 12 12 % ++ H.2 = A+ Friendship 69 - 114 30 % ++ H.3 = I+ Situation 24 - 69 30 % ++ H.6 = O- Knowledge 249 - 294 27 % Will-Effectiveness 38 % Emotional-Imagination 33 % Sensitivity-Spirituality 11 % Mental-Reason-Reflection 18 % CURASTRO4 version 4.01 module 1 (CURA, 2016) Hierarchisation of Astrological Operators Copyright (c) Patrice Guinard, 1983-1998 ; 2015-2016
En général les signes zodiacaux varient peu. Mais il est possible dans les thèmes où leur hiérarchisation reste indécise, de faire apparaître un autre signe dominant. La hiérarchisation planétaire est souvent modifiée, et la relocalisation permet alors d'inverser la préséance entre planètes dominantes et subordonnées. Les Maisons peuvent changer totalement d'un lieu à l'autre.
L'astrocartographie mise au point par l'américain James Slayden, alias Jim Lewis (1941-1995), est une technique particulière de relocalisation, permettant de retrouver sur une carte terrestre les lieux de puissance planétaire en fonction de leur situation à l'horizon ou au méridien, autrement dit de leur proximité aux angles du thème (avec un MC incorrectement positionné). C'est une approximation inutile qui encombre la plupart des programmes astrologiques.
Encore une fois, aucun logiciel ne propose une fonction relocalisatrice qui calculerait par exemple la valorisation des opérateurs astrologiques en fonction d'une liste de certains lieux choisis, ou encore en fonction d'une variation fixe des longitudes géographiques, à savoir tous les 15° ou 30°. Ce module permettrait d'établir une synthèse des hiérarchisations, et de définir pour chaque thème un dérivé idéal ou un thème de potentiel terrestre qui serait la résultante et la moyenne de l'ensemble des thèmes de relocalisation. On peut encore imaginer ou rêver d'un module qui afficherait en surbrillance sur des cartes continentales ou régionales, pour chacune des villes et métropoles principales, lieux de vie de la plupart des humains agglutinés, les planètes, maisons et signes dominants. Encore un loupé des techniciens concepteurs de logiciels, qui reproduisent les modes et modèles surannés mais sont incapables d'innover et de comprendre les enjeux d'une approche compréhensive de l'astrologie.
20. AFFINITÉS ASTRALES ET SYNASTRIES : DEVENIR AUTRE EN ÉLISANT SON DIEU
Ce titre, au dernier volet de mes pratiques astrologiques, reste équivoque puisqu'on n'élit pas un partenaire, conjoint(e), ami(e) ou relation : plutôt il/elle nous tombe dessus. Par l'effet du Destin, de la Fortune ou du hasard, comme on voudra. Pas plus que je ne traiterai des "synastries" proprement dites, c'est-à-dire de thèmes superposés, mais des seules affinités entre deux thèmes, définies dans leur généralité. Un thème n'est rien sans un environnement qui lui donne sa spécificité. Dans une fratrie de petits Taureau nés à un an d'intervalle, il n'est qu'un véritable Taureau, le plus fortement marqué par le signe, ses frères expérimentant les autres tendances zodiacales de leur thème en présence du plus Taureau d'entre eux. De même les jumeaux, vrais ou non, ne se ressemblent pas quand ils vivent ensemble, mais se partagent leur thème. Dans un couple de jupitériens dominants, l'un exprimera les tendances de la planète quand l'autre vivra d'autres tendances de sa palette planétaire. Et l'enfant sauvage, élevé par exemple parmi d'autres primates qu'humains, n'a pas de thème, ou alors un thème de qualité tout autre. Autrement dit un thème n'est que relatif à un environnement relationnel humain (ou para-humain), qu'il soit familial, professionnel ou de toute autre nature. Ce n'est donc pas d'un thème dont l'astrologue devrait entreprendre l'étude, à supposer qu'il procède avec les bons outils, mais de tout un ensemble de thèmes.
On se restreindra dans cette section à la question du partenaire idéal, et notamment à présenter quelques notions générales traitant des affinités entre Planètes, entre Signes, et entre Maisons. Une question communément peu ou mal traitée par les astrologiens praticiens qui raisonnent à partir de rapports pseudo-symboliques artificiels et désuets. En Inde l'astrologue local est souvent réquisitionné pour corroborer ou non l'opportunité d'un mariage projeté. Hélas les notions astrologiques qui garantissent leur modèle relationnel est peu fiable, et tout ce qui fonctionne dans ce type de transaction se limite à l'autorité du praticien marieur et à la naïveté superstitieuse de l'entourage des promis.
Comme je l'ai noté dans mes Idées en Vrac 2014, les affinités astrales se mesurent au taux de synergie, à la quantité d'énergie mise en commun entre deux personnes. Les planètes concernées représentent la nature, la substance, la qualité de cette énergie ; les signes zodiacaux, la manière par laquelle cette énergie tend à se manifester, l'expression de cette énergie ; les maisons astrales, ce pour quoi ou ce vers quoi elle se manifeste, sa destination finale, son projet, son dessein, le champ d'actualisation de cette énergie.
Il existe quatre types d'affinités : planétaires, zodiacales, sectorielles et cycliques-temporelles. Ce dernier type est l'objet des thèmes comparés dits de synastrie. Il est possible de faire apparaître les aspects relationnels entre deux thèmes dans les programmes qui proposent cette option. Par exemple le thème de synastrie entre Montaigne, né près de Castillon, et son aîné La Boétie natif de Sarlat. La planète Uranus de La Boétie est en conjonction au Saturne et en quadrature au Chiron de Montaigne, son Saturne natal en trigone à la Vénus de Montaigne, et sa propre Vénus au carré du Neptune montaniste.
Mais ces programmes sont incapables de quantifier précisément le degré d'affinité entre deux thèmes. C'est l'objet du dernier module de mon programme CurAstro4, module de quantification du degré d'affinité d'une série de thèmes candidats par rapport à la situation d'un thème pivot. Une échelle d'intensité (de 0 à 100+) permet de mesurer le degré d'affinité par rapport à ce thème pivot. Le coefficient d'affinité peut varier légèrement selon que l'évaluation se rapporte à l'un ou l'autre des thèmes comparés. Autrement dit il est spécifique de chaque thème pivot.
Les trois autres types d'affinité dépendent de la nature des opérateurs. Communément seules les affinités entre signes zodiacaux ont été théorisées, surtout d'après les qualités élémentales supposées des opérateurs, autrement dit d'après un modèle extérieur agglutiné au corpus astrologique grec et par lequel on suppose une entente entre les signes dits aériens (Gémeaux, Balance, Verseau), supposés aquatiques (Cancer, Scorpion, Poissons), ignés, ou terrestres. Un modèle qui s'avère caduc dans ses bases théoriques et quasi nul dans ses applications pratiques. Ce sont les signes complémentaires selon l'axe des équinoxes qui régissent les affinités zodiacales. Ainsi un Bélier cancérien recherchera un Poissons sagittarien. Par les signes zodiacaux, l'entente résulte de la différence.
Les affinités entre Maisons ne sont pas soumises à la complémentarité, mais à l'identité. Pour avancer ensemble dans une même direction, pour développer son activité dans une même sphère, il faut une identité de projet et un même champ d'actualisation. Un natif de la Maison III (Situation) recherchera un natif de la même maison. De même un natif de la maison V (Couple), de la maison VI (Connaissance) ou de toute autre. Par les maisons astrales, l'entente résulte de la similitude.
Les affinités entre Planètes sont encore autres : elles ne résultent ni de la complémentarité, ni de la similitude, mais de la subordination. Ce sont les planètes subordonnées que l'individu recherche chez autrui, c'est-à-dire ses propres planètes, assez valorisées pour l'intéresser, mais qui restent subordonnées à ses dominantes. Reprenons le thème de Krishnamurti à Madanapalle. Ses planètes dominantes sont Uranus, Saturne, Soleil et Mercure dans cet ordre. Ses planètes subordonnées sont les suivantes : Lune, Vénus, Jupiter et Chiron. Ce sont ses planètes d'affinité, celles qu'il recherchera chez l'autre. Les quatre planètes restantes, Mars, Pluton, Neptune et Cérès ne l'intéressent pas.
++ URANUS 227.48 .21 32 19 % ++ SATURNE 212.39 2.42 24 15 % + SOLEIL 50.48 0 22 13 % + MERCURE 58.53 1.05 16 10 % LUNE 265.18 -5.03 13 8 % JUPITER 95.12 .04 13 8 % VENUS 88.26 1.59 12 8 % CHIRON 182.58 -2.44 12 7 % MARS 101.48 1.27 6 4 % PLUTON 70.46 -10.29 6 4 % NEPTUNE 74.34 -1.25 5 3 % CERES 280.54 -1.08 3 2 %
Le thème du partenaire idéal rassemble l'ensemble de ces critères : un fort quota d'affinité par la synergie temporelle des facteurs, et des signes, planètes et maisons en accord.
Texte établi fin janvier 2017 sous triple transit cérésien dont l'auto-quadrature.
Patrice Guinard: Pratiques horoscopiques
Horoscopies III (version 1.2 : 15-02-2017)
http://cura.free.fr/2015/1702horos3.html
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