HOME (EN) Texts and Articles ACCUEIL (FR) Textes et Articles PORTADA (E) Textos y Artículos


LIENS COMMENTÉS DU CURA

Annoted Links related to Astrology
Las Webs Astrológicas


HISTOIRE DE L'ASTROLOGIE

  HASTRO-L (The History of Astronomy Discussion Group)
» Groupe de discussion autour de l'histoire de l'astronomie, et incidemment de l'astrologie, dans toutes les cultures, depuis la préhistoire jusqu'au XXIe siècle. De précieuses références bibliographiques et des messages de premier choix. Participation de quelques astrologues-chercheurs.

  DIO. The International Journal of Scientific History (+ the Journal for Hysterical Astronomy)
» Un journal online décapant, scientifique et critique. Une mine d'informations. Nombreux et excellents articles signés Dennis Rawlins.

  Ancient models of thought in Africa, the Ancient Near East, and prehistory de Wim van Binsbergen
» Archéo-astronomie: Constellations stellaires, divination, géomancie et jeux de plateau (mancalas)

  Essays Relating to the History of Occidental Constellations and Star Names par Gary D. Thompson
» Une excellente intro aux fondements de l'astro-logie/nomie babylonienne.

  CALENdeRsign de Sepp Rothwangl
» Sur le Calendrier, la précession des équinoxes, l'origine des constellations, les alignements planétaires...

  The MacTutor History of Mathematics archive University of St Andrews (Scotland)
» Un dictionnaire des mathématiciens: biographies de Nicole Oresme, John Dee, Jean-Baptiste Morin, Jacques de Billy, Ismaël Bouilliau (auteur d'un Recueil d'horoscopes), des historiens de l'astrologie Bartel van der Waerden et Otto Neugebauer, et de quelques autres.

  Academia Belgica de Rome - Archives Franz Cumont
» Site consacré au célèbre philologue et historien de l'astrologie (recherche sur le fonds Cumont, comprenant plus de 10.000 ouvrages, publication en cours de sa correspondance comprenant environ 12.000 lettres...)

  Culture and Cosmos de Nicholas Campion
» Revue à prétention académique, consacrée à l'histoire de l'astrologie et de l'astronomie. Compte-rendus d'ouvrages en ligne. L'astrologue Campion et sa revue ignorent le CURA, ainsi que tous les sites "astrologiques" : classique !


ASTROLOGIE

L'astrologie, parce qu'elle est la seule alternative au fiasco de la pensée moderne, reste sous surveillance renforcée, contrôlée par des gangs d'intellectuels autistes. Les éditions de textes anciens paraissent au compte-gouttes. Leurs quelques rares traductions sont noyées dans un lourd appareil, préventif plus que critique. Il n'existe ni institution ni académie possédant une bibliothèque ou un fond d'études qui lui soit consacré. Aucun moyen ne lui permet de mettre en place un véritable site érudit et compréhensif.
Contentons-nous donc de ces quelques lieux, peu nombreux parce que l'astrologie pâtit de l'ignorance médiatique comme du commerce des profiteurs, pilleurs et charlatans. Deux critères de sélection ont été retenus : l'utilité du site (logiciels, éphémérides, données de naissance, liens, informations diverses) et avant tout la qualité des propos.

 

Some useful Tools (Quelques outils indispensables) :

The best free Astrology software : Zet9 Lite (version française disponible)

The absolute Planetarium freeware : Stellarium (version française disponible)

I recommend also : Babylonia (Tools for Babylonian astronomy-astrology)

And this impressive Project : Almagest Ephemeris Calculator (and other Ephemerides of Historical Astronomical Tables)


  Astrology Considerations Online de Ken GILLMAN
» 78 ISSUES WERE PUBLISHED BETWEEN 1983 AND 2006. They can now be read, browsed or downloaded (See # 15.3, 16.1-3, 17.1-4, 18.2, 18.4 for my texts).

     


  Exegesis de Francis KOSTELLA (modérateur)
» La meilleure mailing list, mise en place en mars 1996 et éteinte depuis mars 2007, proposait une réflexion théorique sur les fondements de l'astrologie. Les archives contiennent d'intéressantes discussions. Archives disponibles au CURA.

  Astrologix de Thomas KLAMM
» Site allemand d'une excellente tenue : des articles d'une vingtaine de collaborateurs (dont les articles historiques de Rüdiger Plantiko) et une base de données de naissance, permettant de rechercher son jumeau astral, die Astrologische-Zwillinge-Datenbank.

  Kepler College of Astrological Arts and Sciences
» Le centre d'enseignement de Seattle, patronné par les meilleurs spécialistes, vient de recevoir l'agrément du Washington State Higher Education Coordinating Board afin de délivrer des diplômes (Bachelor of Arts in Astrological Studies, Master of Arts in Astrological Counseling et Master of Arts in Astrological Studies), dont l'obtention exige une connaissance pluridisciplinaire centrée sur l'astrologie. Le site présente le programme des cours et les premières dissertations d'étudiants.

  Astrolog de Walter PULLEN
» Ce logiciel pour Windows, Mac, DOS et Unix est un bienfait : précision des calculs (éphémérides provenant d'un programme d'Alois Treindl), multiplicité des fonctions, options paramétrables, rapidité. Malgré son esthétique un peu austère et son maniement réclamant une certaine période d'adaptation, ce fameux freeware (version 5.40 en décembre 1998) surpasse bien des logiciels commerciaux. Pour les recherches historiques, ne pas oublier de charger les fichiers d'éphémérides (de 5260 BC à 3501 AD). Cf. aussi Valentin Abramov's Astrolog page (version "5.41G") et deux versions françaises.

  Planetos de Kenneth IRVING
» Site consacré aux travaux des Gauquelin.

  Freiburger Ausbildungszentrum des Deutschen Astrologen-Verbandes du Dr. Peter NIEHENKE
» De larges extraits de la thèse de doctorat de Peter Niehenke, Kritische Astrologie (1987), et de son ouvrage, Astrologie - Eine Einführung (1994). Base de données de naissance.

  Associazione Cielo e Terra du Dr. Giuseppe BEZZA
» Site italien de qualité, appartenant au courant "néo-hellénistique", consacré à l'histoire de l'astrologie classique jusqu'au XVIe siècle, et aux commentateurs de Ptolémée (articles, traductions, bibliographies...)

  Astrodienst du Dr. Alois TREINDL
» Mega-site multilingue offrant notamment un important traité de Thomas Ring (1892-1983), Astrologische Menschenkunde (Freiburg, 1969), une présentation de l'astrologie et des outils d'interprétation du thème natal, les fameuses Swiss Ephemeris d'Alois Treindl et de Dieter Koch (avec leur présentation technique, Computer ephemeris for developers of astrological software, et les paramètres utilisés, Programming interface to the Swiss Ephemeris).

  Astrological Association of Great Britain
» Site assez pauvre de l'association londonienne comptant pourtant + de 1500 membres: quelques articles et des informations sur les 3 revues britanniques majeures: The Astrological Journal, Correlation, et Culture and Cosmos (le premier journal consacré à l'histoire de l'astrologie). Petite brochure "Transit" essentiellement axée sur l'actualité astrologique anglaise.


MATHÉMATIQUE ET HARMONIES

  Spira Solaris de John N. Harris
» Un site exceptionnel pour la recherche sur les harmonies (structure du système solaire, loi de Titius-Bode, le nombre phi, Platon, Pythagore, Kepler...)

  Fibonacci Numbers and the Golden Section du Dr. Ron Knott (University of Surrey)
» Le site de référence sur le sujet.


CALENDRIERS

  Astronomical Time Keeping & Astronomical Calendars de Dirk Husfeld

  Calendars (and their History) de L. E. Doggett

  The Julian and Gregorian Calendars de Peter Meyer

  A Base for Calendar Exploration thru Time de Bill Hollon


ASTRONOMIE

  The Nine Planets - Les Neuf Planètes de William Arnett
» Site complet : données astronomiques et techniques, mais aussi historiques et mythologiques, sur les planètes et satellites du système solaire.

  The Munich Astro Archive de Christine Kronberg

  Views of the Solar System de Calvin J. Hamilton

  Solar System Live de John Walker (Éphémérides paramétrables)

  Bureau des longitudes (Données astrométriques, éphémérides, glossaire...)

  Cartes du Ciel de Patrick Chevalley (freeware)

  Autres logiciels d'astronomie, en shareware ou freeware


CULTURE ANTIQUE ET MÉDIÉVALE

  Cuneiform Digital Library Initiative
» Bibliothèque de textes cunéiformes.

  The Electronic Text Corpus of Sumerian Literature University of Oxford
» Environ 400 textes littéraires en Sumérien, dont la Construction du temple de Ningirsu par Gudea, le roi de Lagash et la Liste des rois sumériens.

  The University of Chicago Library
» Une quarantaine d'ouvrages, souvent inaccessibles, au format .JPG, parmi lesquels The Reports of the Magicians and Astrologers of Nineveh and Babylon in the British Museum de Reginald Thompson et le superbe Kalendarium (1489) de Regiomontanus.

  Avesta -- Zoroastrian Archives
» l'Avesta, le Bundahishn, textes en Pahlavi...

  The Gnostic Society Library
» Les textes indispensables : bibliothèque de Nag Hammadi, textes gnostiques, traités polémiques anti-gnostiques rédigés par les Pères de l'Église, le Corpus Hermeticum, écrits manichéens et mandéens...

  The Internet History Sourcebooks Project de Paul Halsall
» Nombreux liens et bibliographies. Cf. R. Campbell Thompson's Reports of the Magicians and Astrologers of Nineveh and Babylon.

  The Alchemy web site
» LA référence pour l'alchimie. Nombreux textes, dont Astrology Theologised, la traduction anglaise de l'ouvrage du spiritualiste allemand Valentin Weigel (1533-1588), et des traités de Paracelse.

  Bryn Mawr Classical Reviews
» Compte-rendus d'ouvrages historiques sur la culture gréco-romaine pouvant intéresser l'astrologie.


PHILOSOPHIE ET ÉPISTÉMOLOGIE CONTEMPORAINES

  Les classiques des sciences sociales
» Une inestimable collection de textes, dirigée par le sociologue Jean-Marie Tremblay: Bachelard, Ruth Benedict, Claude Bernard, Darwin, Émile Durkheim, Engels, Evans-Pritchard, Focillon, Freud, Gramski, Jean-Marc Guyau, Hobbes, Hume, Janet, etc... et bien d'autres.

  Web Deleuze
» Une centaine de cours disponibles (entre 1971 et 1987). J'ai suivi les cours de cet enchanteur à partir de 1978 à Vincennes. Gilles Deleuze (1925-1995) est probablement l'un des derniers métaphysiciens authentiques.

  Internationale Situationniste
» Les textes situationnistes (Guy Debord, Raoul Vaneigem...) : une réflexion sur la modernité.

  Le site du Dr. Brian Martin (Université de Wollongong)
» Sur l'ethno-sociologie et le pouvoir des milieux universitaires (désinformation, suppression des dissidents...)

  The Proceedings of the Friesian School de Kelley L. Ross
» Sur le calendrier babylonien, les chronologies des dynasties égyptiennes, les monarques grecs, et de nombreux textes de réflexion sur la philosophie des sciences et des religions. Site inspiré par le philosophe Jakob Friedrich Fries (1773-1843).

  Classics in the History of Psychology de Christopher D. Green
» Textes et documents.



Référence de la page (To cite this page) :
Patrice Guinard: Liens commentés du CURA
http://cura.free.fr/licom.html
-----------------------
Tous droits réservés © 1999-2011 Patrice Guinard

HOME
ACCUEIL
PORTADA
Centre Universitaire de Recherche en Astrologie
Web site Designer & Editor: Patrice Guinard
© 1999-2011 Dr. Patrice Guinard