CORPUS NOSTRADAMUS 163 -- par Patrice Guinard

Un quatrain en clair négligé par les interprètes : III 86
 

Le chef d'Ausonne aux Hespagnes ira
Par mer fera arrest dedans Marseille:
Avant sa mort un long temps languira:
Apres sa mort lon verra grand merveille.


(III-86, éds. Bonhomme, 1555 ; "Vn chef" au vers 1 dans les versions ultérieures)

Le protagoniste du quatrain III 86 a été identifié par l'historien Antoine de Ruffi (1607-1689) : il s'agit du Grand d'Espagne et capitaine Don Pedro Téllez y Girón, 3e duc d'Ossuña, vice-roi de Sicile puis de Naples, né à Osuna près de Séville le 17 décembre 1574 (et non en 1579 : cf. L. Barbe, p.18) et décédé en captivité le 25 septembre 1624. Ruffi raconte ses mésaventures lors de sa halte à Marseille en 1619. Débarquant de Naples en galère, dont il est dépossédé de nuit, le duc d'Ossone doit poursuivre à terre son retour vers Madrid, où il est ovationné à son arrivée. Mais à la mort de Philippe III (31 mars 1621), il est poursuivi par l'inquisition, arrêté début avril 1621 et retenu en captivité au château d'Almaceda, le temps d'une longue enquête qui se terminera par son empoisonnement avec la complicité de son épouse (cf. Duckett, p.41).

Les trois premiers vers sont explicites pour Ruffi qui note : "on lui fit voir les vers suivans tirés de Nostradamus qui parlent de lui & de son voïage en termes exprés." (vol. 1, p.459). Une identification qui date donc de 1619, mais dont l'interprétation du dernier vers est omise. A quelle merveille, après 1624, Nostradamus ferait-il allusion ? Il s'agit de la basilique Saint-Pierre à Rome achevée et consacrée en novembre 1626.


  Ruffi, Histoire, 1696 portrait d'Osuna, in Leti Ruffi, Histoire, 1696, vol. 1, p.459
 

Ce témoignage d'un historien non nostradamiste et qui ne s'intéresse pas particulièrement à ses Prophéties, parle de lui-même en faveur des dons visionnaires du provençal. Brind'Amour l'ignore dans son étude des premières centuries. Les interprètes des Prophéties, même parmi les plus brillants (Torné, Leoni, Ionescu), l'ont oublié et ne proposent, faute de connaître le détail de l'histoire, aucun commentaire pertinent.

Nostradamus s'est intéressé à Osuna en raison du tempérament entier du personnage, haut en couleurs, défenseur de la Chrétienté face à la menace turque, mais surtout oeuvrant seul face aux machineries étatiques ; aussi parce qu'il a perçu sa présence en Provence et probablement lors de ses séjours en Italie. On découvrait, lors de l'explication du quatrain VIII 36 (cf. CN 150), que Nostradamus ne se contentait pas seulement d'entendre des noms, mais aussi de voir des lieux, en l'occurrence Versailles, et ici Saint-Pierre, peut-être les deux édifices les plus célèbres de l'architecture classique, l'un profane, l'autre religieux, l'un qualifié de chef d'oeuvre, l'autre de merveille. Personne n'avait soupçonné l'intérêt architectural de Nostradamus, malgré ses séjours répétés en Italie. On peut penser qu'il se rendît à Rome, comme son fils César s'y rendit en 1589 (Histoire, 1614, p.1061 ; Lettre à Peiresc du 27 mars 1629, in Tamizey, 1880, p.31).

Ouvrages consultés :
Antoine de Ruffi : Histoire de la ville de Marseille, Marseille, Claude Garcin, 1642 ; 2e éd. Marseille, Henri Martel, 1696, 2 vols.
Gregorio Leti : Vita di Don Pietro Giron, Duca D'Ossuna, Vicere di Napoli, e di Sicilia, sotto il Regno di Filippo Terzo, Amsterdam, George Gallet, 1699, 3 vols.
Gregorio Leti : La Vie De Don Pedro Giron, Duc D'Ossone, Viceroi De Sicile & de Naples, lequel a été un Prodige de bon Gouvernement, trad. de l'italien, Amsterdam, George Gallet, 1701, 3 vols.
William Duckett (dir.) : Dictionnaire de la conversation et de la lecture, T 14, 2e éd, Paris, Firmin Didot, 1868
Louis Barbe : Don Pedro Téllez Girón, duc d'Osuna, vice-roi de Sicile, 1610-1616, TH. D. Grenoble 3, 1986 ; Grenoble, Ellug, 1992


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Patrice Guinard: Un quatrain en clair négligé par les interprètes : III 86
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14-02-2012 ; updated 10-10-2018
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