CORPUS NOSTRADAMUS 136 -- par Patrice Guinard

Contenu et postérité du Mirabilis liber, cet attrape-mouches des études nostradamiques
 

Le Mirabilis Liber est une compilation de prophéties appartenant au courant joachimite ou pseudo-joachimite, rassemblant des extraits de textes trouvés dans des manuscrits et imprimés d'époques diverses. Il s'adresse à François Ier dans l'édition de 1522 et a été composé afin de soutenir la candidature du roi de France au titre d'Empereur du Saint-Empire Romain Germanique, c'est-à-dire avant juin 1519, date de l'élection effective de son concurrent Charles Quint. Les premières éditions et tirages qui auraient été imprimés au début de l'année 1519, sont perdus. D'inspiration catholique, elles sont pourtant exploitées en 1591 dans un pamphlet politico-eschatologique anti-ligueur, les Stances Prophetiques, du changement des choses (Mazarine Paris: 37234-6).

L'ouvrage est divisé en deux parties, l'une latine (contenant la Pronosticatio de Lichtenberger, qui sera ultérieurement attribuée à Sainte Brigitte de Suède, 1303-1373), l'autre française. Près des deux tiers est constitué de la Pronostication de Lichtenberger (§ 5, ff. 8-30), de la Révélation de Savonarole (§ 18, ff. 40-65) et des Prophéties de Merlin (§ 24, ff. 69-80). Il y est annoncé l'avènement de l'Antéchrist (§ 6, 7, 11, 30), d'un empereur français, et d'un pape angélique originaire du diocèse de Limoges (§ 23 et 29), patrie probable du compilateur qui avertit des dangers géopolitiques de la présence turque aux portes de l'Europe (§ 22, 32, 33). L'ecclésiastique limougeaud est aussi familier avec l'instrumentalisation prédictive et politique de l'astrologie (§ 5, 11, 25).

Ces vieilleries alarmistes et eschatologiques, étrangères à l'humaniste saint-rémois bien que publiées à Troyes avec ses Prophéties vers 1615, ont fait rêver et halluciner des générations d'essayistes dits traditionalistes de tendance catholico-royaliste. Plus récemment un courant d'exégètes nostradamiens s'est emparé de l'ouvrage, amalgamant ses principaux schèmes et thèmes (l'Antéchrist, la fin des temps, le grand monarque, le pape angélique, etc) à la matière de certains des quatrains nostradamiens (cf. par exemple Éric Muraise et Jean Robin au début des années 1980). Halbronn se targue d'avoir orienté l'anglais Lemesurier sur cette fausse piste.

Jennifer Britnell et Derek Stubbs, dans leur présentation de la compilation, soulignent que les Prophéties de Nostradamus, loin de s'inscrire dans cette tradition hermétique joachimo-postelienne, l'ont au contraire largement ignorée :"The Mirabilis Liber popularised in sixteenth-century France a tradition of prophecy which Postel was to exploit to the limit of its potential, but whose essentially narrative form and religious preoccupations the new prophecy of Nostradamus was largely to abandon." ("The 'Mirabilis Liber': its Compilation and Influence", in the Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, London, Warburg Institute, vol. 49, 1986, p.129). Les prophéties de Nostradamus ont leur logique propre, leur plan de référence, leur symbolique, qui ne doivent rien aux eschatologies développées dans les Commentaires de Joachim de Flore ou au Thrésor des prophéties de l'univers de Guillaume Postel (rédigé vers 1551), voire aux spéculations et visions de Lichtenberger et de Savonarole, même si le florentin était apprécié et pratiqué du provençal. Nostradamus a utilisé le début de son Compendium dans la préface à son premier livre des Prophéties, comme l'a souligné Torné-Chavigny (cf. CN 33). Rien ne prouve que ces extraits proviennent du Mirabilis Liber plutôt que de la source directe.


Composition du Mirabilis Liber (édition de 1522), en partie d'après Britnell & Stubbs (1986)

Volet latin :

1. Liber Bemechobi = version courte des" Revelationes" du Pseudo-Methodius
2. Prophetia Sibille = prophétie de la Sibylle Tiburtine (cf. Jeanne Baroin & Josiane Haffen, Besançon, 1987)
3. Augustini tractatus de Antichristo = court extr. du "De ortu et tempore Antichristi" d'Adso de Montier-en-Der, ca. 950
4. Prophetia sancti Severi = pseudo-Severus (texte d'origine italienne, XVe s.)
5. Pronosticatio de Johannes Lichtenberger (1e édition Heidelberg 1488)
6-7. Vaticinia de summis pontificibus (XIVe s.)
8. De angelico pastore = extr. du Libellus de Telesforo da Cosenza (fin XIVe)
9. Pape anno Christi 1104
10. Mirabile in libro in medio rupis solide a Judeo ... = extr. du "Fortalitium fidei" d'Alphonsus a Spina (ca. 1460)
11. Tacui et semper silui = extr. d'un texte de Jean de Bassigny (chronique 1345-1382), donné comme Giovanni di Vatiguerro pour les années 1490-1525
12-13. De abbate Joachim / De beata Katerina de Senis = extr. de la "Chronica" ou Histoire d'Antoninus Florentinus (Bâle 1502)
14. Ex prenosticis beati Vincentii ... (ms Florence, 1503)
15-16. De sancto Vincentio / Statutum est autem inter Tartaros infideles = autres extr. de l'Histoire d'Antoine de Florence
17. Cataldi Finii De Italia = pseudo-Cataldus (déb. XVIe)
18. Revelatio de Tribulationibus nostrorum temporum de Girolamo Savonarola (éd. Paris, Mercator, 1496)
19. Admirabilis epistola = lettre de Bonaventure de 1514 (selon François Secret, "Aspects oubliés des courants prophétiques au début du XVIe siècle" in Revue de l'histoire des religions, 173.2, 1968)
20. Johannes de Rupescissa = extr de la "Cronica" de Gervasius Ricobaldus (XVe) sur le franciscain Jean de Roquetaillade (ou Rochetaillée)
21. De signaculis crucis in vestimentis Judeorum impressis = autre extr. du "Fortalitium fidei" d'Alphonsus a Spina
22. Summa literarum ... = lettre de Louis II de Hongrie au pape Leon X, extr. d'un pamphlet imprimé en 1521
23. Lemovicensis = notes sur le Limousin, extr. de la "Mer des Histoires" (Paris, 1488)

Volet français :

24. L'an de grace six cens ... = extr. des Prophéties de Merlin (XIIIe, éditions parisiennes début XVIe)
25. En France aura ... = extr. de "Stimulus Divine Contemplationis" (recyclage d'une prophétie du XIVe)
26. Environ le temps de l'incarnation ... = adaptation d'un pamphlet de 1508, "Le Baptesme de Sophie roy de Perse"
27. Le septiesme jour ... (présage de la mort de Charles VIII)
28. L'an de grace mil cinq cens et quatorze ...
29. Au royaulme de France y a une evesché nommée Lymoges ... (ms du château de Turenne)
30. Le livre du lucidaire (dialogue entre maître et disciple, à l'imitation de l'Elucidarium d'Honorius d'Autun)
31. La maniere de la paix ... (ms de St Gratien, Tours)
32-33. (ff. 84-87) Oraison piteuse ... / Deploration compendieuse ... (extr. du Saint voiage et pelerinage ..., Lyon, 1489)


Chacune des sources de ce "Livre prodigieux" mériteraient une étude particulière. Les différences entre les originaux et les textes compilés pourraient s'avérer significatives, et on a observé le détournement des sources par endroits afin d'appuyer le projet idéologique du compilateur. Le numéro 11 (prophétie de Jean de Vatiguerro) a connu un succès considérable pendant la période révolutionnaire, dans une adaptation attribuée à St Caesarius d'Arles.

Quant à la source du numéro 20 (Jean de Rochetaillée, cordelier du couvent d'Aurillac, 1e moitié du XIVe siècle), il a été signalé en 1862 un manuscrit de la BM de Carpentras, rédigé en catalan dans une écriture du XVe siècle. Le manuscrit contient aussi 69 quatrains prophétiques versifiés, interprétés par Anselme Turmeda ou Tourmède (1355-1423). Les Profecias de Johan de Rochatallada, de Lasa, de Enselm Turmeda (in-4 de 200 ff.), "fondées sur la sainte Ecriture, et particulièrement sur l'Apocalypse, sont relatives aux papes et aux princes chrétiens, aux guerres qui régnaient alors entre la France et l'Angleterre, aux tribulations de l'Eglise, mais surtout à l'Antechrist et à la fin du monde. Le premier Antechrist, dit-il, proviendra de Frédéric, empereur déposé, et de Pierre, roi d'Aragon : il sera ce Louis qui doit régner sur la Sicile avec le titre de roi de Trinaclie [sic : pour Trinacrie, la Sicile]. Le nom de ce prince, en latin Ludovicus, contient, comme celui de la bête de l'Apocalypse, le nombre 666 (LVDVICV ou DCLVVVI)."(C.-G.-A. Lambert, Catalogue descriptif et raisonné des manuscrits de la Bibliothèque de Carpentras, Carpentras, impr. E. Rolland, 1862, vol. 1, n. 332, p.174).


Les premières éditions du Mirabilis Liber (avec quelques mentions en catalogue de vente)

Le Mirabilis Liber a été imprimé continûment à Paris pendant dix ans entre 1521 et 1531. Une quinzaine d'éditions ont été recensées (incluse une édition lyonnaise prétendument imprimée à Rome) dont celles de Jean Petit, Enguilbert & Jean de Marnef, Julien Hubert, Ambroise Girault, Jean du Pré, Antoine Bonnemère, François Regnault, Guillaume de Bossozel & Ambroise Girault (Britnell & Stubbs, 1986 ; Martinez de Bujanda, 1995, p.457), parmi lesquelles je retiens :


136A Mirabilis liber, qui Prophetias, Revelationesque necnon res mirandas, preteritas, presentes, et futuras aperte demonstrat...
Paris, Enguilbert et Jean de Marnef, 25 mai 1522, in-4, 88 ff.
- CAT Monmerqué 1851, n.480, p.59 ; CAT Libri, 1857, n.2225, p.145
- BNF Paris ; Arsenal Paris ; Mazarine Paris ; Ste Geneviève Paris ; BM Rouen ; BL London ; Wellcome Library, London ; NLS Edinburgh ; Houghton Library, Cambridge (Mass.) ; PL Cleveland (Ohio)

Mirabilis Liber, 1522 Mirabilis Liber, 1522 Mirabilis Liber, 1523 Mirabilis Liber, 1523

136B Mirabilis liber qui Prophetias Revelationesque necnon res mirandas, preteritas, presentes, et futuras aperte demonstrat...
Paris, Enguilbert de Marnef, 4 sept. 1523, in-4, 88 ff.
- CAT Coste, 1854, n.509, p.76 ; CAT Rigaux, 1931, n.36, p.19
- BNF Paris ; Arsenal Paris ; Mazarine Paris ; BM Angers ; BM Carpentras ; BL London

136C Mirabilis liber qui Prophetias Revelationesque necnon res mirandas, praeteritas, praesentes, & futuras aperte demonstrat...
"Rome" [Lyon, Jean Besson], 1524, in-8, 116 ff.
- Mazarine Paris (8° 25135) ; BL London

136D Mirabilis liber qui Prophetias Revelationesque necnon res mirandas preteritas, praesentes & futuras, aperte demonstrat...
Paris, "au lyon d'argent en la rue sainct Iaques" [Ambroise Girault], S.d. [1524-1528], in-8, 108 + 28 ff.
- CAT Pins-Montbrun 1861, n.516 ; CAT Fière 1933, n.85 ; CAT Ruzo-Swann 2007, n.99 (image frontispice)
- BNF Paris ; Arsenal Paris ; Mazarine Paris (8° 25135 A) ; UL Cambridge ; UL Durham

136E Mirabilis liber qui Prophetias Revelationesque nec non res mirandas preteritas presentes et futuras aperte demonstrat...
Paris, "au Pellican en la rue sainct Iacques", S.d. [1529-1534], in-8, 108 + 28 ff.
- Nodier, Mélanges, 1829, p.234
- BNF Paris ; Arsenal Paris ; Mazarine Paris ; BM Orléans, BM Versailles ; BL London ; BSB München: Res/Phys.m. 150

Le Mirabilis Liber est paru intégralement en français avec pour titre Le livre admirable, renfermant des prophéties, des révélations et une foule de choses étonnantes, passées, présentes et futures (Paris, Librairie Catholique d'Édouard Bricon, 1831 ; copie Google d'après l'exemplaire de l'Université de Harvard. Le volet latin est traduit d'après l'édition corrompue Jean Besson.



Le Recueil des Propheties et Revelations

Le premier volet du Mirabilis Liber paraît en français en 1561 dans la version attribuée à François Gruget de Loches en Touraine (cf. Du Verdier, 1585, p.402), au moment où se propagent à Paris des éditions piratées des Prophéties de Nostradamus (Barbe Regnault, veuve Buffet ? puis Jean Moreau : cf. CN 65 et 129). Le privilège, accordé à Vincent Sertenas, est daté du 25 janvier "1560" (= 1561). Une dizaine d'éditions de ce texte ont été signalées (dont une édition rouennaise non datée par le catalogue Boissier de 1725 : in octavo, n.6032), parmi lesquelles :

136F La premiere partie du Recueil des Propheties et Revelations, tant anciennes que modernes
Laquelle contient un sommaire des revelations de saincte Brigide, sainct Cirille, & plusieurs autres saincts & religieux personnages :
nouvellement reueüe & corrigée oultre les precedentes impreßions

Paris, Vincent Sertenas, 1561, in-8, 104 ff.
- CAT Le Comte Riant, 1896, n.98 ; CAT Pichon, 1898, n.2103
- B. Arsenal, Paris: 8° T 6688 ; BL Londres: 1216.a.14 ; National Library of Scotland: BCL.AA1004

136G La premiere partie du Recueil des Propheties et Revelations, tant anciennes que modernes ...
Paris, Robert Le Manguier, 1561, in-8, 104 ff.
- Du Verdier, 1585, p.402 ; CAT Estrées, 1740, n.8470 (1561) ; CAT Esclimont, 1753, n.1634 (1561) ; Barbier, 1872, 4.1, p.107 ; Benazra, 1990, p.55
- BNF Paris: V 49966

Un exemplaire de l'une de ces éditions parisiennes est estimé à 2 solz 6 deniers en juillet 1575 dans l'inventaire de la bibliothèque de Jean d'Apchon au château de Montrond, à l'est de Montbrison (cf. Claude Longeon, Documents sur la vie intellectuelle en Forez au XVIe siècle, Saint-Etienne, Centre d'Etudes Foréziennes, 1973, p.160).

Recueil des Propheties et Revelations, 1561 Recueil des Propheties et Revelations, 1561 Recueil des Propheties et Revelations, 1561


136H La premiere partie du Recueil des Propheties et Revelations, tant anciennes que modernes ...
Paris, Vincent Norment & Jehanne Bruneau, 1563, in-8, [ 104 ff. ? ]
- CAT Taylor, 1848 (mentionne le CAT Duru)

136J La premiere partie du Recueil des Propheties et Revelations, tant anciennes que modernes ...
Paris, Robinet, 1563, in-16
- CAT Larchevesque, Rouen, 1749, n.1651

136K La premiere partie du Recueil des Propheties et Revelations, tant anciennes que modernes ...
Paris, 1568, in-16 ?
- Brunet 6, 1865, c.536

136L Recueil des Propheties et Revelations, tant anciennes que modernes
Contenant un sommaire des revelations de saincte Brigide, S. Cyrille, & plusieurs autres saincts & religieux personnages

Lyon, Benoist Rigaud, impr. Pierre Chastain, S.d. [1570-1573 ?], in-16, 104 ff.
- CAT Filheul, 1779, n.746 ; Baudrier 3, 1897, p.194
- BM Aix ; BM Amiens, fds Lescalopier ; BM Lyon

Recueil des Propheties et Revelations, Benoist Rigaud Recueil des Propheties et Revelations, Benoist Rigaud Recueil des Propheties et Revelations, Benoist Rigaud



Le Recueil des Propheties et Revelations est réimprimé en 1575 au nom de l'imposteur Nostradamus le Jeune, dans une version peu soignée, reprenant le sonnet et l'avertissement au lecteur au début de l'ouvrage de l'édition Rigaud, et contenant un nouveau volet : Les Augmentations de plusieurs Revelations et Propheties, comprenant notamment un texte relatif à la venue de l'antéchrist extrait d'un traité du médecin astrologue Arnaud de Villeneuve. Brunet en 1880 mentionne François Gruget comme traducteur du premier volet d'après un catalogue du libraire Auguste Fontaine ou/et (?) le Catalogue des sciences médicales de Jules Taschereau (cf. aussi Du Verdier). Le Recueil (version de 1561) est joint aux Prophéties de Nostradamus dans les éditions troyennes Pierre Chevillot puis Pierre Duruau (cf. CN 80 et 115).

136M Recueil des Revelations et Propheties merveilleuses de Saincte Brigide, Sainct Cirile & plusieurs autres Saincts & religieux personnages
Les Augmentations de plusieurs Revelations et Propheties, extraictes de divers livres

"Venise" [Bâle ?], "par le seigneur Castavino d'Alexandrie", "1575", in-8, 80 ff.

- CAT Pixerécourt 1838
- CAT Taylor 1848 (cite CAT Dercme)
- Bibliophile belge 5, 1848, p.103
- Joseph Marie Quérard, Les supercheries littéraires dévoilées, Paris, L'Éditeur, vol. 3, 1950, n.5181, p.350 (in-12)
- Brunet 4, 1863, c.106
- Graesse 4, 1863, p.690 (cite CAT Pixerécourt)
- Weller 2, 1864, p.5 (imprimé à Bâle)
- Quérard 2, 1870, p.1271 (in-12)
- Brunet 8, 1880, c.38
- CAT Le Comte Riant, 1896, n.99
- CAT Rigaux, 1931, n.51
- Ruzo, 1975 ; 1982, p.314 (éd. du XVIIe)
- Chomarat, 1989, n.132
- Benazra, 1990, p.112
- Graesse signale 2 reproductions s.d. : Troyes et Lyon (Benoist Rigaud)
- CAT Ruzo-Swann, Avril 2007, n.19 (vendu 360 $ avec d'autres fac-similés) => M. Gregorio
- CAT Ruzo-Swann, Avril 2007, n.29 (vendu 2160 $) => Maison Nostradamus, Salon (exemplaire Ruzo: 331) ; copie ecorpus

Recueil des Propheties et Revelations, 1575 Recueil des Propheties et Revelations, 1575 Recueil des Propheties et Revelations, 1575 Recueil des Propheties et Revelations, 1575


Le Livre Merveilleux

Un autre ouvrage, s'accaparant le titre du Mirabilis Liber et son intitulé "Propheties et Revelations", et avec lequel il est souvent confondu, est en réalité une compilation française reprenant le Libellus de Telesforo da Cosenza (XIVe siècle) dont une édition vénitienne est imprimée en 1516. Plusieurs éditions de Livre Merveilleux paraissent à partir de 1565 à Paris puis à Lyon, avec des emprunts à Guillaume Postel. Il aurait été composé avant 1545 par un disciple de Postel. On y trouve un abbé de Cambrezi [sic] qui, d'après un vieil exemplaire prétendument retrouvé, y annonce, entre autres merveilles postdites, l'avènement d'un roi en Gaule dont le nom commence par la lettre F [François Ier] et la paix universelle pour l'année 1559 [la paix du Cateau-Cambrésis] ! (ff. 63v et 64r de l'édition Rigaud de 1589).

136N & 136P LIVRE merveilleux, contenant en brief la fleur et substance de plusieurs traictiez, tant des Propheties et revellations, qu'anciennes Croniques,
faisans mention de tous les faictz de l'eglise universelle, comme des scismes discors et tribulations advenir en l'eglise de Rome, et d'ung temps ouquel [sic] on ostera et tollira aulx gens d'eglise et clerge leurs biens temporelz, tellement qu'on ne leur laissera, que leur vivre et habit necessaire. Item aussi est faicte mention des souverains Evesques et Papes que apres regneront et gouverneront l'eglise. Et speciallement d'ung pape qui sera appelle pasteur angelique. Et d'ung roy de France nomme Charles saint homme. Item du temps du grant et dernier Antechrist, et apres sa mort, jusques au dernier jour du Iugement, et en la fin du monde et quant ce doit estre.

Paris, Thibaut Bessault, 1565, in 8, 54 ff. (deux éditions)
- Sainte-Geneviève, Paris ; BM Albi ; BL London

- CAT Estrées, 1740, n.7807 ; Nodier, Mélanges, 1829, p.238 ; CAT Coste, 1854, n.510, p.76 ; CAT Desbarreaux-Bernard, 1879, n.213
- CAT Rigaux, 1931, n.31, p.17-18 (vendu 101 F) ; Renouard 1979, vol 3, pp.299-300 ; CAT Ruzo-Swann, 2007, n.95

Livre merveilleux, 1565 Livre merveilleux, Thibaut Bessault, 1565 Livre merveilleux, 1571 Livre merveilleux, Rouen Livre merveilleux, 1588 Livre merveilleux, Lyon, Rigaud


Quelques autres éditions (relevé brut, vérifications non effectuées) :

- Paris, 1566, in 8 [CAT Le Febvre de Caumartin, 1734, n.6275]
- Lyon, 1566, in-12 [CAT Bucquet, 1767, n.1365]
- Paris, Antoine Houic, 1568, in-8, 104 p. [BM Montpellier 44416 res ; Demerson, 1986, p.97]
- Paris, 1569, in-8 [Brunet 6, 1865, c.536]
- Paris, Antoine Houic, s.d. [1570 ?], in-12 [CAT Loménie de Brienne, 1797, n.799 ; BNF Paris : R-42100 & Rés H 2153]
- Paris, Antoine Houic, 1571, in-8 [CAT Dupéron, 1795, n.338 ; BM Rennes]
- Lyon, Benoist Rigaud, 1572, in-8, 54 ff. [BM Agen: 22 516 ; Avignon musée Calvet: 22516 ; BM Grenoble: 13727 ; Baudrier 3, p.283 ; Demerson, 1986, p.98]
- Lyon, Benoist Rigaud, 1574, in-8, 54 ff. [CAT Estrées, 1740, n.7808 ; Baudrier 3, p.310]
- Rouen, "Iouste la coupie [sic] imprimé [sic] à Lyon", S.d. [ca. 1572-1575], [BM Rennes]
- Paris, Jean Bessault, 1588 [BNF Paris: H-18956]
- Lyon, Benoist Rigaud, 1589, in-8, 54 ff. [Baudrier 3, p.417 ; exemplaire BM Lyon, mis en ligne le 22 fév. 2013]

 
Retour à l'index
Bibliographie
Retour Nostradamica
Accueil CURA
 
Patrice Guinard: Contenu et postérité du Mirabilis liber,
cet attrape-mouches des études nostradamiques

http://cura.free.fr/dico8art/1101cn136.html
03-03-2011 ; updated 23-09-2018
© 2011-2018 Patrice Guinard