HOME (EN) Texts and Articles ACCUEIL (FR) Textes et Articles PORTADA (E) Textos y Artículos


Projet de constitution d'un fonds pour la recherche en astrologie
 

Demain verra-t-il l’avènement d' une astrologie dans les universités? Les astrologues ne le souhaitent pas dans leur majorité, encore qu'ils aiment citer Jung à l'envi sur cette question. L'obstacle principal n'est pas de nature cognitive, mais de nature idéologique. Il est particulièrement puissant dans les pays de vieille culture académique, comme la France, mais beaucoup moins dans des cultures jeunes. Cependant, lors des prochaines décennies, l'université sera probablement amenée à s'intéresser de près à l'astrologie. Le phénomène est amorcé à Southampton, à Seattle, à Saragosse, et un vaste projet national est en discussion dans les universités indiennes. Qu'un astronome prestigieux comme Percy A. Seymour, de l’université de Plymouth, ait pris la décision, sinon le risque, d'opiner en faveur de l'astrologie est un signal fort, comme ma thèse (1993), soutenue dans le cadre du département de philosophie de Paris I, à la Sorbonne -- une première mondiale, en ce sens qu'un modèle astrologique original y a été défendu.

Le moment est venu pour l'astrologie au moins pour trois raisons.

1. Le vide laissé par la faillite du freudisme et du marxisme, espace psycho-critique vacant et vecteur privilégié du développement d'une astrologie qui a vocation de le devenir -- psycho-critique.

2. L'immense potentiel historique du passé astrologique, encore peu exploré, car l'histoire culturelle qui a nié l'existence de l'astrologie se heurte désormais à son omniprésence historique, laquelle implique une réorganisation totale de l'histoire des cultures.

3. Enfin le chaos auquel mène la pensée matérialiste moderne dont je prévois -- non en tant qu'astrologue! -- l'effondrement à moyen terme.

La reconnaissance de l'astrologie n'a pas d'importance en soi. L'astrologie a toujours entretenu par le passé des rapports conflictuels avec les autres courants dominants du savoir, à Rome comme à Babylone. Ce qui compte, c'est que se développe un espace pour la recherche érudite, que les nouveaux astrologues acquièrent les outils intellectuels qui leur permettront de rivaliser avec les courants dominants du savoir. Le dessein du CURA n’est d’ailleurs pas d’éduquer les astrologues "en exercice", ce qui serait oeuvrer en pure perte, mais de faire naître des vocations pour qu’une réflexion de type matriciel puisse irriguer d’autres disciplines. Car sans cette appartenance à une recherche de type universitaire -- ce qui ne signifie pas que l'espace universitaire soit considéré comme le seul légitime -- l'astrologie sera incessamment confondue avec les lamentables commerces horoscopiques qui en défigurent l'image aux yeux d'une intelligentsia consentante et souvent ignorante en la matière.

L'âge d'or de l'astrologie est devant elle. Je ne sais si "les astrologues" ou ceux qui revendiquent ce statut, en tireront profit. J'ai proposé en février dernier ( cf. "L'astrologue et le charlatan", http://cura.free.fr/docum/10!guina.html ) une taxe sur les cours et les consultations, mais d'abord sur les horoscopes de journaux, services minitel et assimilés, afin de rassembler des fonds pour la recherche (bibliothèque, édition, enseignement).
 

Les astrologues "professionnels", de consultation et/ou de formation, s'accordent, du moins dans leurs déclarations, sur le fait que "l'astrologie des horoscopes et des prédictions" divulguée par les médias, dans les journaux et dans les magazines populaires, ou encore à travers d'autres supports, dessert la cause astrologique et décrédibilise son image. Ces "horoscopes" des signes solaires, des décans, et autres pratiques assimilées, n'ont strictement rien à voir avec la recherche, et ne sont qu’une caricature grotesque de l'astrologie. Leurs auteurs ne sont pas, le plus souvent, les mêmes que ceux qui donnent des cours et des consultations, ou encore ceux qui publient le résultat de leurs activités dans les quelques rares revues spécialisées existantes.

Aussi je préconise que ces faiseurs, qui logiquement devraient être poursuivis pour exercice illégal d'une discipline, si l'astrologie avait un statut officiel reconnu, soient mis à contribution financière pour l'avènement de cette reconnaissance. Celle-ci passe nécessairement par la recherche et par la mise en place de cadres permettant à celle-ci de se développer.

Toute activité déclarée du genre "horoscope" ou "prédiction" paraissant dans des médias (de type journaux non spécialisés, émissions radio et TV, Minitel, Internet…) devra être taxée, à hauteur de 10 à 15%, par l'administration fiscale et reversée à la recherche astrologique. Des personnes qualifiées (à part égale: universitaires et représentants des milieux académiques, responsables des principales écoles astrologiques, chercheurs indépendants qui auront fait leurs preuves dans la recherche astrologique) seront mandatées pour la gestion de ce budget et la mise en place, en rapport avec l'université, d'activités visant à véritablement engager l'astrologie dans la voie de la recherche, qu'elle soit d'ordre historique, psycho-statistique, biophysique, anthropologique ou philosophique.

Les fonds budgétaires seront d'abord attribués à la constitution d'une véritable bibliothèque de consultation, et pourront être ensuite destinés à l'édition (traductions d'ouvrages historiques, fac-similés, sauvegarde du patrimoine astrologique), puis à l'amélioration de l'enseignement associatif et à la création d'un pôle de recherche de type universitaire.

Cette taxe ne signifie pas que seraient légitimés les commerces exercés au nom de l'astrologie, mais qu'il y a un prix à payer pour avoir le droit d'en user.

Les personnes, astrologues ou non, qui souhaitent affirmer ce projet et appuyer, avec le CURA, les démarches à entreprendre auprès des autorités culturelles, sont priées de me contacter.


Référence de la page :
Patrice Guinard: Projet de constitution d'un fonds pour la recherche en astrologie (23 Nov. 2001)
http://cura.free.fr/15projet.html
-----------------------
Tous droits réservés © 2001 Patrice Guinard

ACCUEIL
HOME
C.U.R.A.
PORTADA
Centre Universitaire de Recherche en Astrologie
Web site Designer & Editor: Patrice Guinard
© 1999-2002 Dr. Patrice Guinard