Le Manifeste Le Dominion 0/2 Textes et Articles Historique Liens ACCUEIL (FR) HOME (EN)


Le Dominion ou Système des 8 Maisons
par Patrice Guinard


Ce texte recouvre les chapitres 15, 28, 29, 30 et 31 de ma thèse de doctorat (1993). Un aperçu de ma théorie avait déjà été édité dans la revue Astralis (numéro 21) en 1987 (toutefois la répartition erronée des secteurs rend cet article caduc). "Le système astrologique des 8 Maisons" a été l'objet d'une communication au congrès CESPI - M.A.U. d'Angoulême (4-6 décembre 1992). L'évidence de la réalité des huit Secteurs astrologiques m'est apparue dès novembre 1982, et j'ai imaginé un modèle de répartition et de domification en mai 1985 (sans connaître à cette époque l'existence d'antécédents historiques). Cette version Internet est considérablement enrichie, notamment en ce qui concerne le volet historique et la domification.

Je devrais entamer logiquement mon exploration des structures astrologiques par le Planétaire (l'ensemble structuré des Planètes) et par une réflexion sur la notion de facteur opérateur en astrologie. Cependant je tiens à mettre en avant cette pièce essentielle, si mal traitée par les astrologues, d'abord parce que les Maisons sont une composante fondamentale quant à la compréhension des thèmes natals, ensuite parce que la théorie du Dominion est probablement la facette la plus originale de la partie astrologique de ma thèse.

Je préconise un modèle à 8 places, assez proche d'un système antique appelé "octotopos" (8 lieux), historiquement attesté depuis le IIè siècle A.D., mais probablement antérieur au système classique des 12 lieux. La Maison est à l'origine "topos" (en grec), c'est-à-dire lieu, place, endroit. Autrement dit les Maisons relèvent d'une problématique de l'Espace, et non du Temps. J'ai appelé ce modèle le Dominion, en référence à l'organisation du cycle journalier par domaines, et au vocable anglais qui souligne leur puissance.

Il n'y aurait que huit Maisons astrologiques (les Maisons 3, 5, 8 et 12 de l'organisation par douze n'existent pas), centrées sur leurs "pointes", et se succédant dans le sens du mouvement diurne, car elles représentent les phases successives du parcours apparent d'un astre à partir de son lever. C'est probablement dans les milieux alexandrins, Gréco-Égyptiens, que les Maisons ont été rabattues sur le cycle zodiacal, et qu'un système artificiel d'analogies a été mis en place (12/12), sans doute pour le besoin des pratiques horaristes.

L'analyse de la répartition sémantique des sibyllins noms grecs attribués aux 12 maisons, plaide également en faveur d'une organisation préalable par huit, et je crois avoir retrouvé l'organisation antique de l'octotopos dans son ordre initial : hôroskopos, agathos daimôn, mesouranêma, theos, dysis, kakê tuchê, hupgeion et aidou pulê, la porte de la mort qui clôt le cycle journalier. J'ai donné aux 8 Maisons des noms moins mystérieux et plus en affinité avec notre sensibilité pratique : la Communication, l'Amitié, la Situation, l'Harmonie, le Couple, la Connaissance, le Mystère, et la Renommée.

J'attire l'attention sur le fait que les Maisons n'avaient probablement pas la connotation pratique qui leur a été donnée ultérieurement, mais plutôt un sens ontologique : elles ne désignaient pas des objets, des personnes ou des occupations quotidiennes, mais marquaient la qualité d'un rapport que la conscience établit avec son environnement, un degré d'ouverture plus ou moins large à son espace propre. C'est en pensant aux Maisons que Kepler a écrit : "Tu ne trouveras pas tes amis et ta femme dans le Ciel..." Enfin je présente une nouvelle méthode de domification, prenant en compte le point Est, et qui résout à la fois le problème des latitudes extrêmes et celui des maisons disproportionnées.


L'ESPACE

1. LES QUATRE ENGLOBANTS DE LA PERCEPTION
2. QU'EST-CE QUE L'ESPACE ?
3. LES 3 ARCHÉTYPES DE L'ESPACE

LE DOMINION

4. ORIGINE DU DOMINION ET HISTOIRE DES 8 MAISONS
5. ORGANISATION DU DOMINION
6. SÉMANTIQUE DES DOMAINES
7. LA DOMIFICATION
8. QUADRIVERSITÉ ET CULTURES


ACCUEIL
HOME
C.U.R.A.
PORTADA
Centre Universitaire de Recherche en Astrologie
Web site Designer & Editor: Patrice Guinard
© 1999-2002 Dr. Patrice Guinard